Comment changer de fenêtres en copropriété ?

Vous êtes nombreux à croire qu’il n’est pas possible de changer librement ses fenêtres lorsqu’on est propriétaire d’un appartement dans une résidence ou à penser que c’est trop cher. Faux ! Cet article va tordre le cou aux idées reçues.

couple having a disagreement

Quand demander une autorisation ?

Si vous êtes copropriétaire et que vous souhaitez changer les fenêtres de votre appartement, vous n’êtes pas obligé de demander une autorisation à votre syndic si le changement ne modifie en rien l’apparence de la façade de l’immeuble. Vous devez dans ce cas tout respecter à l’identique : dimensions, modèle, couleurs, matériaux, vitrage (double, simple…).

Si les fenêtres pour lesquelles vous avez opté sont strictement les mêmes que les précédentes ou du même modèle que celui voté lors de la dernière assemblée, alors vous n’aurez pas besoin de demander d’autorisation préalable car le changement sera considéré comme des travaux d’entretien.

Dans le cas contraire, vous devez demander une autorisation auprès de votre syndic et votre demande sera soumise au vote de l’ensemble des copropriétaires.

Dans le cas d’une rénovation, la demande peut être soumise au syndic qui l’étudiera, si ce n’est lui qui en prend lui-même l’initiative. Dans cet article sur la rénovation énergétique, j’insistais sur la nécessité de faire appel à des professionnels car les syndics sont souvent mal informés et désemparés sur les questions énergétiques.

Des aides pour vos travaux de rénovation

Enfin, sachez que comme pour les propriétaires de maisons individuelles, les copropriétés peuvent elles aussi bénéficier d’aides. TVA à 5,5%, aides des collectivités territoriales, de l’ADEME, de l’ANAH… Toutes les aides accessibles aux copropriétaires pour des travaux de rénovation sont présentées dans cet article.

Besoin d'un conseil, contactez un expert !

Photo © Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *