Comment remplir sa déclaration d’impôts 2019 pour bénéficier du CITE

Vous cherchez comment remplir votre déclaration 2020 sur les revenus 2019 ? Notre article complet est à lire ici !

La déclaration d’impôts 2019 sur les revenus 2018, c’est en ce moment ! Le service des déclarations est ouvert depuis le 10 avril et les internautes ont quelques semaines pour remplir leur déclaration en ligne.

Si vous avez réalisé des travaux de rénovation énergétique, vous êtes peut-être éligible au Crédit d’impôts pour la transition énergétique (CITE). Voici quelques explications pour mieux comprendre comment les déclarer.

Quels travaux de rénovation énergétique
sont éligibles au CITE 2019 ?

Pour bénéficier du Crédit d’impôts transition énergétique sur sa déclaration d’impôts 2019, il faut que les travaux réalisés répondent à plusieurs conditions.

D’abord, il faut que les travaux aient été payés en 2018. Les matériaux et appareils doivent avoir été fournis et installés par une même entreprise : cela ne concerne pas des matériaux achetés soi-même par exemple, même s’ils sont posés par un professionnel. Il faut également que l’entreprise ou le professionnel soient certifiés RGE.

réparation porte pvc

Ensuite, il faut tenir compte d’une liste précise de travaux éligibles à ces aides. Cela concerne bien sûr uniquement les travaux réalisés en vue d’une économie d’énergie, dans une résidence principale – que l’on soit locataire ou propriétaire.

En ce qui concerne les travaux d’isolation des parois vitrées :

  • Les travaux de rénovation sur des fenêtres, portes-fenêtres, fenêtres de toiture, vitrages de remplacement à isolation renforcée et doubles fenêtres, en fonction des performances énergétiques ;
  • Pour les dépenses payées entre le 1er janvier et le 30 juin 2018, l’isolation thermique est éligible au taux de 15 % de crédit d’impôt pour un remplacement de vitrages simples ;
  • Pour les dépenses payées en 2018, il est possible de bénéficier du crédit d’impôt aux conditions antérieures si les travaux ont fait l’objet d’un devis et d’un acompte avant le 1er janvier 2018 ou avant le 1er juillet 2018.

Les volets roulants sont éligibles au crédit d’impôt de 30 % si le devis a été accepté et l’acompte payé avant le 1er janvier 2018.

réparation porte pvc

Consulter la liste des travaux éligibles au CITE sur le site Impots.gouv.fr

A noter : pour les travaux réalisés après le 1er janvier 2019, le CITE 2019 sera versé sous forme de prime travaux. Le remplacement des vitrages simples en double vitrage est encore pris en compte dans le dispositif. En profiter pour des travaux d’isolation est donc toujours possible jusqu’au 31 décembre 2019 !

Comment remplir la déclaration d’impôts 2019
avec le CITE

La déclaration d’impôts 2019 sur les revenus de 2018 doit être effectuée en ligne. Au moment de la saisir, il faut cocher la case « travaux dans l’habitation principale : dépenses pour la transition énergétique » pour avoir accès à la rubrique concernée.

Le montant des sommes payées doit être renseigné dans la case concernée par le type de travaux. Pour les travaux de rénovation des fenêtres par exemple, il s’agit de la case 7 AM. Pour les volets isolants, c’est la case 7AN. Attention à bien déclarer le montant TTC dépensé en 2018, en dehors du coût de la pose. Il faut également penser à bien conserver les factures : elles devront être présentées à l’administration en cas de contrôle.

réparation porte pvc

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

3 commentaires

  1. bonjour je pai la pention mai pour la declaration je ne trouve pas la case au la metre merci

  2. Maria NATIVIDADE Rocha Freitas

    Bonsoir j’ais mis des fenêtres et porte de entré dans ma maison et aussi jais enlevé la chaudière a fiul et j’ais remplacé par électrique
    Je doie déclarer dans quel casse de la déclaration
    Merci d’avance

    • Bonjour,
      Il y a une case spécifique pour les crédits d’impôts liés à la rénovation énergétique.
      Il n’est plus nécessaire de fournir les factures néanmoins il faut les conserver pour une éventuelle demande des impôts.
      Cordialement,
      Léonie de Rénov’Art

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.