Crédit d’impôt énergétique 2018 : bénéficier des aides à votre disposition

Le crédit d’impôts pour la transition énergétique (CITE) est prolongé jusqu’en décembre 2018 (sous conditions) et sera remplacé par une prime en 2019. En attendant, voici les matériaux et des travaux éligibles et les autres solutions financières qui existent pour vous permettre d’effectuer vos travaux de rénovation sereinement !

aides énergétiques ademe
(c) Ademe

C’est quoi le CITE ?

Mis en place en 2013, le crédit d’impôts pour la transition énergétique (ou CITE) est un dispositif qui vise à inciter les propriétaires et les locataires à effectuer des travaux d’isolation thermique de leur résidence principale en France. Cette mesure fiscale incitative, reconduite d’année en d’année, sera remplacée par une prime à partir de 2019, sous conditions.

Qu’est-ce qui change pour la rénovation des fenêtres et des volets ?

Seul le remplacement de simple vitrage par du double vitrage est encore éligible au CITE au taux de 15% pour toutes les dépenses de rénovation engagées avant le 30 juin 2018. Le changement de porte d’entrée et l’installation de volets isolants ne sont quant à eux plus éligibles depuis le 1er janvier. Mais d’autres solutions financières existent !

Quels recours et aides financières possibles ?

Outre la prime qui sera directement versée une fois les dépenses engagées en 2019, il existe d’autres possibilités pour vous aider à réaliser les travaux d’isolation thermique. Sauf pour certaines chaudières, l’éco-prêt à taux zéro ne change pas et reste cumulable avec d’autres aides.
Parmi les nouveautés 2018, 
le chèque énergie, qui remplace les tarifs sociaux de l’énergie, permet de payer en ligne vos dépenses d’électricité ou de gaz naturel, si vos ressources vous ouvrent des droits.
Le site de l’ADEME répertorie toutes les aides auxquelles vous avez droit dans le cadre de la transition énergétique.

Surtout, le bon réflexe avant d’entreprendre des travaux de rénovation, c’est de demander un devis et l’avis à nos professionnels qui pourront vous orienter vers les meilleures solutions pécuniaires et les facilités de paiement possibles au regard de votre situation personnelle.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *