Zoom sur la fenêtre oscillo-battante : un atout isolation et confort

Vous hésitez entre une ouverture à la française ou une ouverture à soufflet ? La fenêtre oscillo-battante est sans doute ce que vous cherchez. Cette ouverture est conseillée pour les dégagements réduits, mais elle offre aussi d’autres avantages en termes de sécurité et de confort. On fait le tour de ses points forts !

Avantages et points forts de la fenêtre oscillo-battante

Une seule fenêtre, deux modes d’ouverture

La fenêtre oscillo-battante a un premier avantage, et de taille : elle s’ouvre de deux façons différentes. Côté oscillant, elle pivote sur un axe horizontal et s’ouvre sur sa partie haute vers l’intérieur de la pièce. C’est ce qu’on appelle une ouverture à soufflet. Côté battant, elle s’ouvre vers l’intérieur sur un axe vertical : c’est l’ouverture à la française. Un simple mouvement sur la poignée centrale permet de choisir l’une ou l’autre ouverture.

Cette facilité à s’adapter aux espaces en fait un excellent choix pour les dégagements plus réduits. Elle s’adapte très bien aux aménagements de cuisine ou de salle de bain par exemple, ou encore à un bureau en rez-de-chaussée. On peut ainsi privilégier la luminosité et l’aération dans une pièce, même lorsque les meubles laissent peu d’amplitude.

Une meilleure sécurité
et un bon point pour l’isolation

On le dit régulièrement : aérer sa maison ou son appartement, c’est essentiel pour le confort et pour privilégier un air sain. La fenêtre oscillo-battante est parfaite pour cela… d’autant plus que l’ouverture sur la partie haute ne dépasse pas les 10 à 15 centimètres. C’est une excellente alternative pour pouvoir laisser la fenêtre ouverte sans danger dans une chambre d’enfant ou au rez-de-chaussée d’une habitation. Les risques d’intrusion sont ainsi plus limités.

La fenêtre oscillo-battante existe en bois, en PVC, en aluminium ou encore en mixte bois-alu. Chaque matériau a ses points forts en termes d’isolation, mais la conception même de la fenêtre garantit déjà une meilleure isolation que d’anciennes menuiseries. On pourra aussi privilégier le PVC pour sa longévité ou… le bois pour son côté plus chaleureux.

Enfin, outre le gain de place, c’est aussi un bon point pour l’entretien au quotidien ! Là où une simple fenêtre à soufflet n’est pas toujours accessible pour un nettoyage facile, la fenêtre oscillo-battant est bien plus confortable. Et c’est essentiel quand on sait qu’un entretien régulier garantit une meilleure longévité de ses menuiseries !

Votre fenêtre oscillo-battante est bloquée ou se met en drapeau ? On vous explique comment la réparer !

Découvrez les fenêtres bois et PVC chez Rénov'art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *