Volets roulants : un gage de sécurité pour l’habitation

Les volets roulants sont l’un des meilleurs choix sécurité pour la maison ou l’appartement. Et pas seulement quand il s’agit de protéger son habitation contre les intrusions. Pour une sécurité tournée vers les risques du quotidien, certains modèles sont également équipés de dispositifs spécifiques. Des exemples précis avec les systèmes mis en place sur les volets roulants Renov’art, pour choisir des volets adaptés.

Volets roulants sur une porte et une fenêtre

Des solutions pour empêcher les intrusions

Pour comparer la sécurité de ses volets, il existe un indice fiable. C’est l’IRP, l’indice de résistance à la pression. Il mesure la sécurité, l’isolation et la robustesse des volets. Ce qu’il faut retenir : plus il est élevé, meilleure est la sécurité.
Les matériaux et la conception du volet font partie des critères essentiels au calcul de l’IRP.

Les volets roulants Renov’art intègrent donc des dispositifs dédiés :
Bloqueurs automatiques pour empêcher le soulèvement du tablier,
Systèmes anti-arrachement et anti-crochetage, qui ont un effet retardateur d’intrusion,
– Une lame épaisse pour les volets en aluminium extrudé : par exemple, le tablier en aluminium extrudé pèse 6,5 kg contre 2,5 kg pour un tablier avec des lames classiques : effet retardateur d’intrusion garanti !

Volets roulants automatiques et sécurité domestique

  • Détection d’obstacles. Les volets roulants motorisés sont équipés d’un détecteur d’obstacle, pour éviter les accidents domestiques. Les capteurs entraînent un arrêt immédiat du moteur dans la descente ou dans la montée lorsqu’un obstacle est détecté.
  • Conditions climatiques. En cas de gel, le moteur du volet roulant est neutralisé pour éviter une surchauffe qui pourrait abîmer le volet.

La domotique au service de la sécurité !

Lorsqu’ils sont équipés d’une télécommande, les volets roulants peuvent être fermés et ouverts à distance. Le système Télis 6 Chronis RTS choisi par Renov’art se tourne à la fois vers le confort et la sécurité dans la maison.

– Ouvrir ses volets à distance,
– Se réveiller en douceur avec la lumière du jour le matin,
– Créer plusieurs scénarios d’ouverture et de fermeture en cas d’absence pour simuler une présence dans la maison : un bon réflexe à adopter contre les cambriolages.

Commandez en ligne sur la boutique Rénov'art

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Je souhaite mettre des volets roulants sur mes fenêtres et mes portes de garage et d’entrée. Mais que se passera-t-il en cas de coupure ou disjonction électrique ? Comment faire alors pour rentrer dans la maison ?

    • Bonjour,
      Une maison invdividuelle répond aux mêmes normes de sécurité qu’un bâtiment public, à savoir qu’il faut au minimum 1 sortie de secors accessible. C’est la raison pour laquelle, nous vous conseillons de ne pas installer de volet roulant devant votre porte d’entrée par exemple.
      Souvent les personnes pensent qu’un volet roulant solaire peut être installé car il fnctionne même s’il y a une coupure d’électricité puisqu’il est autonome en énergie ; c’est une fausse idée reçue car il se peut que le moteur soit en panne ou endommagé et donc bloquant ainsi l’ouverture du volet et l’issue en cas de sortie d’urgence.
      Vous souhaitez un devis gratuit et sans engagement ? Conctactez-nous via notre formulaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.