Quels sont les avantages des volets roulants électriques ?

Les volets roulants électriques ont d’excellentes qualités isolantes et esthétiques. Ils présentent aussi des avantages en termes de sécurité de la maison et de confort pour les habitants.

Quels sont ces avantages ? De quelle façon aident-ils à lutter contre les intrusions, et même à les prévenir ? En quoi permettent-ils d’améliorer le confort, et notamment pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite ?

Plus de sécurité avec des volets roulants motorisés

Une meilleure résistance contre les intrusions

« Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes ! », annonce sur son site le Ministère de l’Intérieur. Dans un dossier dédié à la sécurité de la maison, la structure gouvernementale le souligne : « installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage automatique intérieur/extérieur, alarmes ou protection électronique…). Demandez conseils à un professionnel. »

Les volets roulants dotés d’une motorisation électrique présentent une meilleure résistance aux tentatives d’intrusion. Une bonne chose quand on sait que les assurances estiment qu’un volet capable de résister 10 minutes peut dissuader un cambrioleur !

Quels sont les points forts des volets roulants électriques pour la sécurité de la maison ?

  • Système de détection en cas de forçage du tablier qui peut être relié à l’alarme de l’habitation,
  • Verrouillage supplémentaire grâce au moteur électrique une fois le volet fermé.
La résistance d’un volet roulant électrique peut être mesurée en fonction de son IRP, c’est-à-dire son indice de résistance à la pression. Il est établi sur une échelle de 10 à 150, 150 étant le plus solide possible.

La programmation des ouvertures pour simuler une présence

La sécurité de la maison passe aussi par la prévention. C’est d’ailleurs ce que rappelle la gendarmerie sur son site internet : « un voisin ou un ami doit pouvoir régulièrement ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. Une prise de type « minuteur » peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement. »

En cas d’absence – même pour quelques heures, la domotique est une excellente solution pour sécuriser la maison.

Depuis le panneau de contrôle unique l’utilisateur peut :

  • Fermer et ouvrir ses volets à distance, en cas d’oubli par exemple,
  • Programmer plusieurs scénarios (ouverture à heures fixes, en horaires décalés, selon le jour…) afin de simuler une présence.
Un exemple d’équipement domotique peu onéreux : la télécommande Télis 6 Chronis RTS chez Somfy. En savoir plus.

Un meilleur confort pour les personnes âgées
ou à mobilité réduite

Les volets roulants motorisés sont particulièrement recommandés lorsque la maison est occupée par des personnes âgées ou à mobilité réduite. Objectif : aménager un environnement favorable à leur autonomie.

Les gestes du quotidien en sont facilités :

  • L’ouverture et la fermeture peuvent être déclenchés depuis un interrupteur accessible, ou en utilisant une télécommande,
  • Aucun effort particulier n’est nécessaire, au contraire d’une ouverture manuelle qui peut être contraignante et fatigante.

La motorisation des volets roulants peut être financée par plusieurs aides spécifiques.

Motoriser ses volets roulants, ou remplacer d’anciens volets par des volets roulants électriques peut représenter un budget plus important. Mais cet investissement est vite rentabilisé.

Des aides financières peuvent réduire le coût global et il est possible de bénéficier d’une prime d’assurance moins élevée avec une maison mieux protégée. Et c’est sans compter la plus-value en cas de revente d’une maison mieux équipée, et le risque d’intrusion beaucoup plus faible !

En savoir plus : bien choisir ses volets roulants

Commandez en ligne sur la boutique Rénov'art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *