Les volets battants à lames verticales type varois ou gardois

Les modèles de volets ne sont pas les mêmes d’une région à une autre. L’histoire architecturale de chaque région, mais aussi les spécificités liées au climat expliquent ces différences observées sur les façades. Les volets battants des régions montagneuses sont bien différents des volets persiennés des régions les plus ensoleillées. Et c’est pour mieux comprendre et choisir le bon modèle de volet que nous y consacrons un guide du patrimoine des volets.

Dans le sud-est de la France, les volets battants à lames verticales sont parmi les modèles traditionnels. On parle d’ailleurs de type varois ou gardois. D’apparence simple, ils sont tout aussi adaptés aux ouvertures hautes qu’aux petits encadrements. Zoom sur leur histoire et sur leurs spécificités !  

Guide du patrimoine des volets - volets battants type varois et gardois

Mieux comprendre l’origine des volets de type varois ou gardois

Un petit rappel historique s’impose. Avant le XVIIIe siècle, le contrevent est un simple panneau de bois, formé de planches assemblées verticalement ou horizontalement. Il est placé sur les ouvertures à l’intérieur de l’habitation, pour l’isoler des éléments extérieurs. A partir du XVIIIe siècle et jusqu’au XIXe siècle, le recours au vitrage est de plus en plus fréquent. Le contrevent est alors placé en protection à l’extérieur de l’habitation. C’est à partir de ce moment qu’on y ajoute des gonds et de la ferronnerie, pour qu’il soit plus mobile et plus pratique.

Pourquoi des volets plus légers
dans le sud-est de la France ?

Dans des villes ou villages moins exposés aux éléments, le volet remplit principalement un rôle d’isolation et de discrétion. L’accent est mis sur son esthétique : une conception plus simple, qui permet de mieux mettre en valeur les moulures ou le bâti d’une façade. C’est le cas avec les volets battants à lames verticales, que l’on retrouve régulièrement dans certaines villes du sud est de la France.

Quelles sont les caractéristiques
des volets du Var et du Gard ?

Ce type de volet se caractérise par un alignement vertical de lames en sapin, sans renfort en bois horizontal. Cette conception lui donne une ligne plus élancée et plus adaptée aux ouvertures hautes. Mais le volet est tout aussi adapté à des encadrements plus petits. Le volet gardois est un peu différent : il présente un renfort avec des pentures sur l’intérieur du battant.

Comment choisir le bon modèle de volet en Provence ou dans le sud-est de la France ?

Ces types de volets sont plus répandus dans le sud-est de la France. Comme les persiennes ou les volets à lames horizontales (type Provence), il s’agit des menuiseries les plus traditionnelles de ces régions. Les volets à lames verticales peuvent d’ailleurs faire partie des modèles imposés par certaines communes dans le cadre d’une rénovation, notamment dans les secteurs protégés ou les quartiers historiques.

Commandez en ligne sur la boutique Rénov'art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *