Patrimoine et histoire des volets : le guide

Les volets, un atout sécurité pour la maison… et une belle façon de valoriser les façades. Sans oublier aussi l’histoire et l’architecture ! Les volets sont une représentation du patrimoine de chaque région. Et c’est pour cela que nous vous proposons de redécouvrir les traditions de vos régions.

Une découverte depuis les premiers contrevents jusqu’aux persiennes et aux volets à lames verticales et écharpes : suivez le guide !

Contrevents et volets d’intérieur

Le saviez-vous ? Quand on parle de volet, il s’agit en fait de nos anciens contrevents. Jusqu’au XVIIIe siècle, des panneaux en bois protégaient les ouvertures des habitations des intrusions ou de la pluie ou du vent. Lorsque l’usage des vitrages s’est répandu sur tout le territoire, les contrevents ont été placés à l’extérieur en protection de fenêtres souvent fragiles et coûteuses. C’est aussi en raison de cette tradition architecturale que l’on trouve parfois des volets d’intérieur.

L’histoire architecturale a aussi été marquée par certaines influences. C’est le cas pour les persiennes ou les volets persiennés et ajourés que l’on retrouve plus souvent dans les régions du sud-est, ou en région parisienne. On trouve leurs origines d’abord en Egypte, puis en Espagne… et les persiennes ont aussi connu le faste de Versailles au XVIIe siècle avant d’être exportées en Louisiane.

Un patrimoine lié à l’histoire
et à l’environnement de chaque région

Vous le verrez au fil de chacun des articles de ce guide. Chaque forme de volet a une origine bien particulière, et elle est souvent liée aux spécificités des régions. Ainsi, on ne retrouve pas les mêmes menuiseries dans les régions montagneuses ou plus exposées au vent, que dans les régions où le soleil tape plus dur et où le thermomètre grimpe à la belle saison. De Marseille à Grenoble ou du pays Basque à Paris, les volets sont provençaux, à la française, dauphinois ou varois… et vous allez découvrir pourquoi.

Vous souhaitez apporter des précisions, ou vous souhaitez en savoir plus sur un type de volet en particulier ? Postez-nous un commentaire, nous y répondrons !

Découvrir les volets bois traditionnels chez Rénov'art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *