Patrimoine et histoire des volets : le guide

Les volets, un atout sécurité pour la maison… et une belle façon de valoriser les façades. Sans oublier aussi l’histoire et l’architecture ! Les volets sont une représentation du patrimoine de chaque région. Et c’est pour cela que nous vous proposons de redécouvrir les traditions de vos régions.

Une découverte depuis les premiers contrevents jusqu’aux persiennes et aux volets à lames verticales et écharpes : suivez le guide !

Contrevents et volets d’intérieur

Le saviez-vous ? Quand on parle de volet, il s’agit en fait de nos anciens contrevents. Jusqu’au XVIIIe siècle, des panneaux en bois protégaient les ouvertures des habitations des intrusions ou de la pluie ou du vent. Lorsque l’usage des vitrages s’est répandu sur tout le territoire, les contrevents ont été placés à l’extérieur en protection de fenêtres souvent fragiles et coûteuses. C’est aussi en raison de cette tradition architecturale que l’on trouve parfois des volets d’intérieur.

L’histoire architecturale a aussi été marquée par certaines influences. C’est le cas pour les persiennes ou les volets persiennés et ajourés que l’on retrouve plus souvent dans les régions du sud-est, ou en région parisienne. On trouve leurs origines d’abord en Egypte, puis en Espagne… et les persiennes ont aussi connu le faste de Versailles au XVIIe siècle avant d’être exportées en Louisiane.

Un patrimoine lié à l’histoire
et à l’environnement de chaque région

Vous le verrez au fil de chacun des articles de ce guide. Chaque forme de volet a une origine bien particulière, et elle est souvent liée aux spécificités des régions. Ainsi, on ne retrouve pas les mêmes menuiseries dans les régions montagneuses ou plus exposées au vent, que dans les régions où le soleil tape plus dur et où le thermomètre grimpe à la belle saison. De Marseille à Grenoble ou du pays Basque à Paris, les volets sont provençaux, à la française, dauphinois ou varois… et vous allez découvrir pourquoi.

Vous souhaitez apporter des précisions, ou vous souhaitez en savoir plus sur un type de volet en particulier ? Postez-nous un commentaire, nous y répondrons !

Découvrir les volets bois traditionnels chez Rénov'art

6 commentaires

  1. Chercheur bénévole au sein d’une association d’histoire de l’art je souhaite connaître l’origine datée et l’inventeur du volet (battant) métallique.
    Auriez vous des éléments à ce sujet? Autrement pourriez vous m’orienter?
    Mes investigations mentionnent bien une invention d’Hyppolyte Chameroy (1838! 1901?) en 1861 pour des persiennes de tôle dans son usine de la Villette. Cependant un devis de 1845 mentionne pour un château prés de Toulouse la fourniture et la pose de volets en métal. Le site métallurgie « Baie » n’a pas pu me répondre
    Si vous avez un élément de réponse, merci d’avance
    Alain THEY

    • Bonjour,
      Malheureusement nous n’avons pas d’information sur l’origine et l’inventeur du volet battant métallique.
      Cordialement,
      Léonie de Rénov’Art

  2. Bonjour ,
    Quelle couleur de volets conseillerez-vous pour une maison à Bougival ( 78380 ) presque blanche , jaunette , de style Île de France oú a tendance Directoire .Elle date de 1810 , mais remaniée , et je voudrais lui rendre un aspect bien classique de sa région et de son âge .
    Merci beaucoup . Tres cordialement
    Madeleine de Bénazé

    • Bonjour,
      En île-de-france, le modèle le plus courant est un volet à lames ajourées. Chez Rénov’art nous le proposons en PVC, en alu et en bois. Nous vous conseillons l’aluminium pour avoir une plus large palette de couleurs. Nous faisons aussi du volet bois avec finition laquée en usine. Concernant la couleur, il semble que se soit les volets blancs qui aillent avec ce style. Vous pouvez aussi poser la question au service d’urbanisme de votre commune.
      En espérant avoir répondu à votre commentaire,
      Léonie de Rénov’Art

  3. bonjour, je souhaite rénover fenêtres et volets à Corbigny 58800 dans le périmètre des abords (abbaye) quel matériaux et couleur utiliser
    merci
    sg

    • Bonjour Madame,
      Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre mairie pour savoir quelle couleur vous pouvez utiliser. Concernant le matériau, un architecte des bâtiments de France peut imposer un coloris, une forme, une esthétique mais rarement un matériau.
      Nous vous conseillons néanmoins de faire le choix du bois pour vos fenêtres et volets. Ces produits peuvents êtres finis directement en usine (laque ou lasure).
      Pour votre rénovation, nous pouvons vous proposer un devis pour des fenêtres et des volets sur-mesure.
      Vous pouvez nous transmettre vos coordonnées via ce lien : https://www.renovart-ouvertures.fr/devis/
      Notre équipe prendra alors contact avec vous.
      Cordialement,
      Léonie de Rénov’Art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *