L’art du “hygge” : ne calfeutrez pas que vos fenêtres !

hygge

Le hygge (à prononcer hugueu) est un art de vivre tout droit importé des pays scandinaves. Confort, chaleur et couleurs douces sont les maîtres mots de ce nordic way of life. Vêtements, déco, mobilier… le hygge s’applique à toute la maison, y compris aux fenêtres ! Dans ce premier volet, nous vous expliquons en quoi il consiste.

Qu’est-ce que le hygge ?

Plus qu’un style de décoration, le hygge est carrément un mode de survie hivernale hérité des pays nordiques, à l’époque où le Danemark et la Norvège ne faisaient qu’un et avaient un ennemi en commun : l’hiver. La dépression hivernale est un trouble de l’humeur reconnu médicalement qui résulte d’un manque de lumière lorsque les jours raccourcissent. Elle se manifeste généralement à partir du mois d’octobre et tend à disparaître lorsque les jours rallongent, avec un taux d’ensoleillement plus élevé. C’est pour lutter contre le froid et le manque de lumière que les descendants des Vikings ont mis au point le hygge, cet art de vivre qui consiste à faire entrer le bonheur chez soi.

A quoi s’applique le hygge ?

Comme c’est un art de vivre, le hygge s’applique à l’intérieur du home sweet home qui constitue le cocon. Ce mode de cocooning avancé a ses propres codes.
Les matières sont moelleuses et chaleureuses, la (fausse) fourrure, les tapis à poils longs, les plaids douillets et les coussins (plus il y en a, mieux c’est), le tricot et les grosses chaussettes en laine sont de mise. Côté couleurs, on privilégie les teintes douces de l’hiver, toutes les déclinaisons du blanc neige en passant par le bleu cristal et le gris perle, l’or et l’argent.

Des fenêtres éclairées

De la bougie à la cheminée, le hygge fait feu de tout bois. Pour lutter contre l’obscurité, la lumière est primordiale, d’où l’importance de la mise en valeur des fenêtres. C’est le sujet que nous aborderons dans un prochain article !

Besoin d'un conseil, contactez un expert !

© Jacalyn Beales – Unspash.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *