Rénovation énergétique : comment ajouter les travaux à la déclaration d’impôts en 2021 ?

C’est parti pour la déclaration des revenus ! Pour vos impôts 2021, vous pouvez désormais remplir votre déclaration sur les revenus perçus en 2020. Vous avez plusieurs semaines pour faire cette démarche : cette année, la date limite sera entre le 20 mai et le 8 juin selon votre département de résidence. Si vous avez réalisé des travaux de rénovation énergétique au cours de l’année 2020, par exemple pour rénover vos fenêtres, voici ce qu’il faut savoir pour bénéficier des aides fiscales.

Avez-vous bénéficié du Crédit d’impôt
transition énergétique (CITE) en 2020 ?

Le CITE, ou Crédit d’impôt transition énergétique, a été progressivement remplacé au cours de l’année 2020 par le dispositif MaPrimeRénov’. Dans un premier temps, le dispositif MaPrimeRénov’ a été uniquement réservé aux ménages avec des revenus modestes. Si vous n’étiez pas éligible au cours de l’année 2020 à la Prime Rénov’, vous avez donc pu profiter du CITE « transitoire ». Vous pouvez donc porter le montant des travaux de rénovation, réalisés dans le cadre du CITE, sur votre déclaration de revenus.

Bon à savoir : le CITE a été définitivement remplacé par MaPrimeRénov’ au 1er janvier 2021.

devis

Quels travaux de rénovation énergétique
sont éligibles au CITE 2020 ?

Le CITE « transitoire » proposé au cours de l’année 2020 concerne les ménages aux revenus intermédiaires. Pour vérifier si vous êtes concerné, vous pouvez consulter le tableau récapitulatif sur le site Economie.gouv.fr. Pour un ménage de trois personnes en dehors de l’Île-de-France par exemple, le revenu fiscal de référence minimum est de 33 547 euros.

Toutes les dépenses de rénovation énergétique ne sont pas éligibles au CITE 2020… Mais si vous avez remplacé des fenêtres simple vitrage par du double vitrage par exemple, ou si vous avez protégé vos parois vitrées contre le rayonnement solaire, vous êtes concerné ! La liste complète des travaux peut être consultée sur le site de l’ADEME.

devis

Les autres conditions importantes :

  • Les dépenses de fourniture et d’installation doivent être facturées par une entreprise certifiée RGE,
  • Les travaux doivent avoir été réalisés dans votre résidence principale,
  • Ils doivent avoir été payés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020,
  • Le logement doit avoir plus de deux ans.

Source : Service-public.fr

Comment renseigner les travaux de rénovation énergétique sur la déclaration d’impôts ?

Pour bénéficier du Crédit d’impôt transition énergétique, c’est le formulaire 2042 RICI que vous devez joindre à votre déclaration de revenus 2020 en version papier. Si vous déclarez vos revenus en ligne, pas d’inquiétude, vous pourrez accéder directement à ce formulaire aussi.

Télécharger le formulaire 2042 RICI pour le Crédit d’impôt transition énergétique (fichier pdf) (source)

Si vous avez remplacé vos fenêtres en simple vitrage par du double vitrage : renseignez le nombre d’ouvertures dans la ligne 7AK, et le montant des travaux dans la ligne 7AL.

Si vous avez fait des travaux pour mieux isoler la maison contre le rayonnement solaire avec des parois vitrées ou opaques, renseignez le nombre de m2 et le montant de la dépense dans les lignes 7FA et 7FB.

Pensez également à conserver les factures : elles sont demandées en cas de contrôle.

devis

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.