Sécurité, fiabilité… quels sont les avantages des volets roulants ?

Volets roulants sur une porte et une fenêtre

Les volets roulants sont réputés pour offrir l’une des solutions les plus sécurisées pour la maison. Mais ce n’est pas leur seul avantage  : ils sont aussi un excellent atout pour l’isolation thermique et acoustique de l’habitation, dans le cas d’une construction comme d’une rénovation. Explications en quelques points !

Une solution pour la construction et la rénovation

Le volet roulant existe en plusieurs matériaux : aluminium, aluminium double paroi, PVC, et même en bois dans certains cas. Avec plusieurs formes de caissons (quart de rond, pan coupé, carré…), le volet peut donc s’adapter à toutes les exigences architecturales et esthétiques de la maison.

La variété des matériaux s’accompagne d’une palette de couleurs, ce qui permet d’adapter le volet aux coloris de la façade ou à ceux imposés par l’environnement. Cela peut se révéler particulièrement important quand il s’agit de respecter les coloris d’un plan local d’urbanisme !

Volets roulants : la sécurité en priorité

Qu’il soit automatique ou manuel, le volet roulant garantit une meilleure sécurité contre les intrusions :

  • Systèmes anti-arrachement ou anti-crochetage pour ralentir les tentatives de cambriolage,
  • Bloqueurs pour éviter le soulèvement du tablier du volet,
  • Systèmes de verrouillage plus performants.

L’aluminium est considéré comme le matériau le plus résistant. C’est également le matériau recommandé pour des volets roulants de grande dimension.

Bon à savoir : se référer à l’indice IRP des volets roulants. Cet indice de résistance à la pression peut vous être spécifié par les professionnels. Il note de 10 à 150 la résistance des volets en cas de tentative d’intrusion, 150 étant l’indice le plus fiable.

Suivi personnalisé projets

Une meilleure isolation thermique et acoustique

Les volets roulants constituent une barrière plus performante contre le froid, pour assurer une meilleure isolation de la maison, notamment grâce à l’imperméabilité entre la paroi vitrée et le volet roulant lorsqu’il est correctement fermé.
Dans les régions nord de la France, choisir des volets roulants en PVC ou en aluminium double paroi, qui offrent une isolation thermique plus adaptée aux températures.
Les avantages de l’isolation des volets roulants s’appliquent aussi directement au bruit. L’isolation acoustique est également un argument en faveur des volets roulants, notamment dans le cas de modèles en PVC ou en aluminium double paroi.

A consulter : le guide pour bien choisir ses volets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *