Comment fixer un dispositif de sécurité sur une fenêtre en PVC ou en bois ?

Même au rez-de-chaussée, une fenêtre grande ouverte peut présenter un danger pour les petits. Quelques réflexes simples permettent d’éviter les accidents domestiques. Les fenêtres et les portes-fenêtres peuvent être sécurisées avec des entrebâilleurs et des limiteurs d’ouverture. Comment fixer ces dispositifs de sécurité sur des menuiseries en PVC ou en bois ?

Peu coûteux, ces dispositifs demandent de la technique lors de la pose. Quelles sont les étapes à suivre ? Est-il possible d’adapter ces dispositifs de sécurité sur des fenêtres en bois, en aluminium ou en PVC ?

Comment sécuriser une fenêtre quand on a des enfants ?

–    Choisir le bon accessoire. Il existe plusieurs dispositifs pour assurer la sécurité des enfants : l’entrebâilleur de fenêtre à chaîne ou à tige, barrette ou serpentin, le limiteur d’ouverture, le bloque charnière…

–    Prévenir le propriétaire si vous êtes locataire ! En effet, la majorité de ces dispositifs peuvent être adaptés aux fenêtres en bois comme aux fenêtres en PVC ou en aluminium, mais cela demande de fixer des vis dans la fenêtre. Il vaut mieux donc s’assurer de l’accord du propriétaire.
Bon à savoir : certains peuvent être fixés par des clips ou des scratchs, mais ils sont déconseillés : ils n’offrent pas la même sécurité.

–    Vérifier son matériel. Un bon ouvrier dispose des bons outils, dit l’adage. C’est valable aussi pour les travaux réalisés à la maison. Il faut donc prévoir une perceuse avec des mèches adaptées au PVC ou au bois, un tournevis, des vis, un mètre…

–    Prendre les bonnes mesures. Penser à fixer l’entrebâilleur à une hauteur qui n’est pas accessible pour les enfants. Il est également nécessaire de repérer l’espacement entre les vis, si possible en marquant l’emplacement des trous à l’aide d’un crayon papier.

–    Préparer les trous à l’aide d’une mèche. Si la fenêtre est en bois, il est conseillé de préparer les trous des vis. Cela évitera les éclats de bois sur les montants de la fenêtre.

–    Une fois ces différentes étapes suivies, il ne reste plus qu’à fixer le dispositif et le visser correctement. Si vous avez opté pour un entrebâilleur de fenêtre ou un limiteur d’ouverture, sachez qu’ils peuvent être réglés. Un espacement maximum de 10 centimètres est conseillé.

Certaines fenêtres sont équipées d’accessoires dédiés à la sécurité des enfants : cela permet de s’assurer de la sécurisation complète des ouvertures de la maison.

Demandez une intervention auprès des professionnels Rénov'art

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

2 commentaires

  1. Je pense que ces systèmes ne servent à rien. Un voleur expérimenté fera son chemin de toute façon. Il vaut mieux avoir une alarme avec des capteurs, c’est mon opinion.

    • Bonjour Monsieur,
      Nous vous remercions pour votre contribution. Votre avis n’engage que vous concernant la sécurisation des fenêtres vis-à-vis d’un éventuel cambriolage, mais nous tenons à vous informer que notre article traite de la sécurisation des fenêtres pour les enfants principalement. Par exemple, la pose des certains dispositifs afin qu’un enfant ne puisse pas ouvrir la fenêtre et ainsi éviter un accident domestique ou « accident de la vie courante » qui donne lieu à 21 000 décès chaque année en France (source santé publique France).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.