Comment fixer un dispositif de sécurité sur une fenêtre en PVC ou en bois ?

Quelques réflexes simples permettent d’éviter les accidents domestiques : même au premier étage, une fenêtre grande ouverte peut présenter un danger pour les petits ! Les fenêtres et les portes-fenêtres peuvent être sécurisées avec des entrebâilleurs et des limiteurs d’ouverture.

Fenêtre oscillo battante - sécurité famille et enfants
Les fenêtres peuvent être sécurisées avec un entrebâilleur. Mais il est également possible de faire poser une fenêtre oscillo-battante, très sûre pour les enfants.

Peu coûteux, ces dispositifs demandent de la technique lors de la pose. Quelles sont les étapes à suivre ? Est-il possible d’adapter ces dispositifs de sécurité sur des fenêtres en bois, en aluminium ou en PVC ?

–    Choisir le bon accessoire. Il existe plusieurs dispositifs pour assurer la sécurité des enfants : l’entrebâilleur de fenêtre à chaîne ou à tige, barrette ou serpentin, le limiteur d’ouverture, le bloque charnière…

–    Prévenir le propriétaire si vous êtes locataire ! En effet, la majorité de ces dispositifs peuvent être adaptés aux fenêtres en bois comme aux fenêtres en PVC ou en aluminium, mais cela demande de fixer des vis dans la fenêtre. Il vaut mieux donc s’assurer de l’accord du propriétaire.
Bon à savoir : certains peuvent être fixés par des clips ou des scratchs, mais ils sont déconseillés : ils n’offrent pas la même sécurité.

–    Vérifier son matériel. Un bon ouvrier dispose des bons outils, dit l’adage. C’est valable aussi pour les travaux réalisés à la maison. Il faut donc prévoir une perceuse avec des mèches adaptées au PVC ou au bois, un tournevis, des vis, un mètre…

–    Prendre les bonnes mesures. Penser à fixer l’entrebâilleur à une hauteur qui n’est pas accessible pour les enfants. Il est également nécessaire de repérer l’espacement entre les vis, si possible en marquant l’emplacement des trous à l’aide d’un crayon papier.

–    Préparer les trous à l’aide d’une mèche. Si la fenêtre est en bois, il est conseillé de préparer les trous des vis. Cela évitera les éclats de bois sur les montants de la fenêtre.

–    Une fois ces différentes étapes suivies, il ne reste plus qu’à fixer le dispositif et le visser correctement. Si vous avez opté pour un entrebâilleur de fenêtre ou un limiteur d’ouverture, sachez qu’ils peuvent être réglés. Un espacement maximum de 10 centimètres est conseillé.

Certaines fenêtres sont équipées d’accessoires dédiés à la sécurité des enfants : cela permet de s’assurer de la sécurisation complète des ouvertures de la maison.

Besoin d'un conseil, contactez un expert !

Crédit photo Fotolia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *