Sécuriser sa baie vitrée pendant son absence

La baie vitrée est un atout pour la maison. Elle offre une belle luminosité tout en permettant de profiter au mieux d’une belle vue sur l’extérieur. Cependant, elle peut représenter une zone de fragilité en cas de tentative d’effraction. Pour la sécuriser – et notamment pendant une longue absence – des solutions simples existent.

comment sécuriser sa baie vitrée

Opter pour le double ou le triple vitrage

Le double vitrage et le triple vitrage sur une baie coulissante offrent une meilleure résistance si des cambrioleurs tentent de briser les vitres. Lorsqu’un double ou un triple vitrage présentent un classement P1A à P5A (verre de 6 à 10 mm), ou P6B à P8B (verre de 10mm à 27mm), la résistance au vandalisme est meilleure. Idéal quand on sait que cinq minutes de résistance suffisent à décourager un cambrioleur.

Installer un volet roulant

Le volet roulant offre une très bonne résistance contre les tentatives d’intrusions. Il a un effet dissuasif : il est plus difficile de s’attaquer à une baie vitrée protégée par un volet. Lorsqu’il est doté d’une motorisation électrique, il peut également être couplé à l’alarme de l’habitation et porter un verrouillage supplémentaire une fois fermé. Penser également au système anti-soulèvement, pour protéger le tablier.

Ajouter un verrou ou un bloqueur d’ouverture

Le verrou renforce la fermeture fenêtre coulissante. Il permet une meilleure résistante aux tentatives d’ouverture. Si la baie vitrée n’est pas déjà dotée d’un verrou lors de la pose, il est tout à fait possible d’en ajouter un. Et les modèles proposés conviennent à tous types de matériaux, pour ne pas laisser de côté l’esthétique : alu, PVC ou bois.

Enfin, une dernière astuce pratique consiste à glisser une barre en bois de la bonne longueur dans la gouttière de la baie vitrée. La barre joue ainsi le rôle d’un bloqueur d’ouverture. Mais attention à ne pas oublier de la retirer au retour des vacances !

Image ©Unsplash.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *