Le double vitrage : comprendre sa composition

Le double vitrage isole de la chaleur et du froid
Le double vitrage isole de la chaleur et du froid

Avec des fenêtres double-vitrage, vous disposez d’un meilleur confort dans votre logement car il isole et supprime les déperditions d’énergie. Il diminue donc votre facture énergétique. On vous explique comment il est fabriqué et sa composition.

Deux parois de verre et un intercalaire « Warm Edge »

Les deux parois de verre sont recouvertes d’une double couche d’argent transparente. Entre chacune de ces parois, un intercalaire « Warm Edge » est disposé. Sa largeur et sa composition peuvent varier. En règle générale il est fabriqué en matériau de synthèse. Il détermine l’espacement entre les deux parois et par la même, la qualité de la rupture de pont thermique. Celui-ci évite les transferts de température et les phénomènes de condensation sur les vitres.

Entre les deux parois de verre, un gaz

Ensuite, entre chaque lame de verre, le fabriquant insère du gaz Argon ou Krypton. Certains fabricants optent pour une lame d’air, mais le gaz présente la particularité d’être moins conducteur de chaleur que l’air et donc plus efficace en terme d’isolation thermique.

Une isolation efficace été comme hiver

Le double vitrage isole en effet de la chaleur en été. Il laisse rentrer la lumière éclatante, mais vous permet de garder l’intérieur de votre habitation au frais. L’air y est beaucoup plus respirable sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement -une climatisation- très gourmand en énergie.

Au-delà de l’aspect esthétique, cette technologie allie plusieurs avantages : confort, isolation phonique, économie d’énergie, et sécurité car les parois offrent une grande résistance au vandalisme.

Rappel : pour profiter d’un crédit d’impôt sur des travaux de remplacement de parois vitrées, il faut faire appel à un artisan labellisé RGE

Photo © Ayamap – Fotolia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *