Comment réparer une baie vitrée bloquée ?

La baie vitrée peut être bloquée pour plusieurs raisons : un corps étranger logé dans les rails, des roulettes abîmées, le châssis ou un vantail déformé… Dans tous les cas, ce blocage est très vite gênant au quotidien, tant pour la sécurité que pour l’isolation et le confort. Comment réparer une baie coulissante bloquée, et dans quels cas faut-il faire appel à un professionnel ?

Comment réparer une baie vitrée bloquée ?

Baie vitrée bloquée : comment identifier
les causes du blocage ?

Quelle que soit la raison du blocage, il ne faut pas forcer sur la baie vitrée. Vous risqueriez en effet d’aggraver les choses et de casser certains éléments. Avant toute manipulation, il faut donc isoler la cause probable du blocage. Pour cela, quelques astuces :

  • Si le vantail coulisse mal ou qu’il grince lorsque vous le manipulez : il peut s’agir de corps étrangers logés dans le rail de guidage. Les roulettes (ou galets) peuvent également être abîmées, bloquées ou usées. Les glissières ou le vantail peuvent également être déformés. Pour mieux isoler la cause, écoutez bien le bruit que fait le vantail lorsque vous le manipulez. Si le grincement provient du bas par exemple, vérifiez bien les glissières ;
  • Si le vantail est bloqué en position fermé : le problème peut aussi provenir du verrou ou de la poignée. Pensez à vérifier le mécanisme des serrures. Si la poignée tourne dans le vide par exemple, votre problème se situe plutôt à ce niveau.

Comment débloquer une baie vitrée ?

Un corps étranger logé dans les rails de guidage est la cause la plus fréquente de blocage. Dans ce cas, le premier réflexe est de nettoyer les glissières et d’en vérifier les moindres recoins. Cela fait d’ailleurs partie des bonnes habitudes à prendre pour bien entretenir ses baies coulissantes ! Commencez par dépoussiérer les rails, puis nettoyez-les avec une éponge humide. Attention à ne pas oublier les trous de drainage. Vérifiez ensuite que la baie vitrée coulisse correctement, après avoir séché les glissières.

La deuxième cause fréquente de blocage est liée aux roulettes (galets). Elles s’usent avec le temps, et leur bon fonctionnement peut aussi être empêché par un corps étranger. Si vos baies vitrées sont anciennes, cette usure est tout à fait normale. Les galets doivent alors être changés pour ne pas abîmer la glissière. Pour cela, il faut dégonder la baie coulissante pour remplacer les anciennes roulettes. A noter : si la baie vitrée donne des signes de mauvais état général et de mauvaise isolation, il est plus économique de remplacer l’ensemble de l’ouverture.

Demandez une intervention auprès des professionnels Rénov'art

Dans le cas où les glissières sont déformées – par exemple suite à un choc important, ou si l’ouverture a été forcée, elles peuvent aussi être remplacées. Pour cette démarche aussi, il faudra démonter les vantaux. Enfin, si c’est l’ensemble du vantail qui est déformé, il faut envisager l’installation de nouvelles baies vitrées.

En bois, en aluminium ou en PVC, les baies vitrées ont un point commun : quel que soit le matériau, il s’agit d’ouvertures très lourdes à manœuvrer. Si la réparation nécessite de démonter les vantaux, assurez-vous de pouvoir réaliser cette étapes à plusieurs. Il faut aussi sécuriser la zone où les vantaux vont être posés, pour éviter de rayer le vitrage. Faire appel à un professionnel permet d’éviter les manipulations lorsque vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même en toute sécurité. Cela fait partie des travaux qui peuvent faire l’objet d’un devis en ligne, pour mieux prévoir son budget. Une bonne solution, d’autant que le coût de ce type de travaux n’est pas si élevé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *