Pour la rentrée, harmonisez les couleurs de vos volets !

La fin des vacances et l’approche de la rentrée, c’est aussi le bon moment pour apporter une touche de neuf à l’extérieur de la maison. Et pour cela, rien de tel que de nouvelles couleurs pour les volets !

Quels matériaux peuvent être peints, et quelles couleurs choisir pour une belle harmonie ? Préparez les pinceaux, on fait le tour de ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

Harmoniser les volets
avec la façade et l’environnement

C’est la première question à se poser. Bien sûr, il est toujours possible de peindre une nouvelle fois vos volets si la couleur ne vous plaît pas, mais autant bien choisir avant de se lancer. D’autant plus que certaines communes conseillent ou imposent un nuancier. Et dans le cas où l’habitation se situe en zone protégée, l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France peut même être requis.

Avant d’entamer les travaux, une vérification auprès du service de l’urbanisme s’impose donc. Il faudra aussi penser à la déclaration préalable de travaux, indispensable pour ce genre de rénovation !

Harmoniser les couleurs des volets avec la façade et l'environnementSelon l’architecture de la maison ou selon la région, certaines teintes peuvent être recommandées. En bord de mer, on optera ainsi plus facilement pour le bleu ou le vert. Pour des façades anciennes en pierre, le blanc est toujours une bonne référence… mais le bleu, le rouge basque ou le vert peuvent aussi mettre en valeur l’esthétique. Les teintes ocre et terracota sont aussi parmi les tendances de l’année !

Il faut aussi prendre en compte les couleurs de la façade et les détails du bâtiment : l’avancée d’un toit par exemple, ou la présence d’une véranda. Evitez les teintes trop sombres, comme le noir ou le gris foncé. Elles ne mettront pas en valeur la façade.

Sur le blog, nous proposons un « guide des couleurs de volets », ville par ville.

Bois, PVC, aluminium…
quels volets peuvent être repeints ?

Tous les matériaux peuvent être repeints… à condition de trouver la peinture adaptée ! Pour le bois par exemple, il faudra privilégier une peinture spécifique, et prendre le temps de décaper et poncer les volets. Pour le PVC, il est conseillé de choisir une peinture acrylique ou glycéro pour une meilleure tenue dans le temps. Et pour l’aluminium, on recommande aussi une peinture acrylique.

De manière générale, chaque matériau demande des précautions particulières avant de commencer ses travaux de peinture. L’équipement doit aussi être adapté, depuis les éponges (non abrasives) jusqu’aux pinceaux en passant par les brosses.

Toutes ces étapes sont détaillées dans notre astuce « repeindre ses volets pendant l’été »

Enfin, la solution « rénovation » est aussi de remplacer les anciens volets ! On y gagne en esthétique, sans parler d’un meilleur confort. Et ça, ce sont des travaux qui peuvent être effectués tout au long de l’année.

Cliquez pour consulter le catalogue Rénov'art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *