Pourquoi la rentrée est une bonne période pour rénover ?

La rentrée, c’est la période où chacun reprend ses bonnes habitudes après les congés d’été. Mais c’est aussi le bon moment pour préparer sa maison à l’hiver qui arrive. Parmi les travaux à faire pendant l’automne, la rénovation des fenêtres, des portes ou des volets. Ce sont en effet des travaux incontournables pour faire de sa maison un cocon confortable en toute saison !

Septembre et octobre, deux mois
pour préparer sa maison avant l’hiver

Votre maison est-elle bien isolée ? Si le dernier hiver vous évoque courants d’air désagréables et facture d’énergie salée, il ne faut plus attendre pour préparer votre habitation aux prochains froids. Des portes, fenêtres ou volets mal isolés sont parmi les causes principales de déperdition thermique dans la maison. Une fenêtre ancienne, avec un simple vitrage ou avec une menuiserie de qualité déficiente par exemple, peut ainsi créer un pont thermique qui entraîne entre 15 et 20% de déperdition de chaleur dans une pièce.

Entre septembre et octobre, après les canicules estivales et avant la pluie, le temps reste clément pour des travaux de rénovation. Et si vous n’êtes pas présent la journée, pas d’inquiétude : certains chantiers ne nécessitent pas d’ouvrir sa maison aux artisans. C’est le cas pour la pose de volets battants par exemple. Un très bon compromis quand on sait que des volets en bois ou en PVC assurent déjà une excellente isolation des ouvertures.

Demandez une intervention auprès des professionnels Rénov'art

Aides financières et promotions :
des économies supplémentaires à la rentrée

Si la période est idéale pour prévoir ses travaux de rénovation, c’est aussi parce qu’il est encore temps de bénéficier de coups de pouce financiers. Jusqu’à la fin de l’année 2020, il est possible de profiter du Crédit d’impôt transition énergétique (CITE) pour la rénovation du simple en double vitrage des fenêtres. Cette aide peut être demandée sous conditions de ressources, ou remplacée par le dispositif MaPrimeRénov’. Les conditions d’éligibilité sont spécifiées sur le site du Ministère de l’économie, des finances et de la relance. Certaines villes et collectivités locales proposent aussi des aides financières dans le cadre de la rénovation énergétique.

D’autres dispositifs peuvent être intéressants. Ainsi, à partir du 14 septembre et jusqu’au 5 octobre, Rénov’art propose des offres jusqu’à moins 15% sur une sélection de fenêtres, de portes et de volets. Ils doivent être commandés auprès des installateurs participant à l’opération. Alors, prêts à rénover avant l’hiver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *