Rénovation des fenêtres : qu’est ce que la dépose totale ?

Lorsqu’on décide de changer ses fenêtres, plusieurs techniques de rénovation existent. Dans certains cas, les professionnels peuvent vous recommander une dépose totale.

Cela consiste à enlever entièrement l’ancienne menuiserie. Elle a ses avantages et ses inconvénients. Dans cette fiche pratique, nous faisons un point pour tout comprendre sur la dépose totale.

dépose de fenêtre

Qu’est ce qu’est la dépose totale ?

La dépose totale consiste à enlever entièrement le dormant existant. L’ancienne menuiserie est donc complètement retirée pour poser une nouvelle menuiserie sur les maçonneries.

Plus complexe qu’une rénovation sur bâti existant, la dépose totale est en général effectuée par un professionnel.

Pourquoi ? Parce que cette technique nécessite la suppression d’une menuiserie parfois ancienne et résistante, sans prendre le risque d’abîmer les maçonneries.

Pourquoi faire une dépose totale ?

La dépose totale est en général conseillée dans le cas où le bâti existant n’est plus de bonne qualité, ou si les menuiseries déjà posées n’offrent plus une étanchéité suffisante. Une rénovation sur bâti existant ne permettrait pas de bénéficier dune bonne isolation thermique.

Une dépose totale est également recommandée dans le cas où la maison se situe dans un environnement particulièrement bruyant, afin de choisir des menuiseries offrant une meilleure isolation phonique. C’est aussi l’occasion de changer de matériau pour les menuiseries. Pourquoi ne pas s’offrir à ce moment là des fenêtres en aluminium ? Les montants sont plus fins et permettent de bénéficier d’une plus grande surface vitrée. Il existe aussi des solutions mixtes alu-bois pour avoir le meilleur de chaque matériau !

La dépose totale a aussi d’autres avantages :

  • Un gain en luminosité dans la maison par rapport à une pose sur bâti existant, puisque la surface du vitrage reste la même, voire est plus importante, surtout si on change de matériaux
  • Une esthétique de l’habitation respectée, avec des menuiseries adaptées,
  • Une meilleure étanchéité des nouvelles menuiseries : joints d’étanchéité réalisés à neuf, pas de fragilité de l’ancien dormant…

Quels sont les inconvénients de la dépose totale ?

Une attention particulière doit être portée aux travaux. C'est pour cela qu'il est recommandé de faire appel à des professionnels.

Avant de procéder à la dépose totale du bâti, il est important de prendre en compte le coût de ces travaux. C’est l’ensemble des menuiseries de la fenêtre qui est à changer et cela peut avoir un impact sur le budget alloué.

Néanmoins, cette différence peut être équilibrée avec les économies réalisées sur l’isolation de la maison. C’est un calcul à faire sur le long terme, en prenant aussi en compte la possibilité de changer les

La dépose totale nécessite également une attention plus particulière aux travaux. Au moment de supprimer les anciennes menuiseries, il est en effet particulièrement recommandé de faire attention aux maçonneries. La solution reste donc de faire appel à des professionnels, et de suivre les bonnes étapes pour changer ses fenêtres.

 

 

Photos © Unsplash Annie Spratt et C2R Menuiserie – Renovart

Besoin d'un conseil, contactez un expert !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *