Rénovation des fenêtres : comment se passe un chantier ?

Choisir de faire appel à un professionnel pour la rénovation de ses fenêtres, c’est opter pour le savoir-faire d’un technicien spécialisé. Le chantier est mené du début à la fin par un professionnel habitué à des projets de rénovation.

Pour mieux comprendre comme se déroule un chantier, explications sur les différentes étapes… et sur le rôle de la Charte de confiance, mise en place par Renov’Art et ses partenaires.

Dans le cadre d'une rénovation des fenêtres par exemple, les travaux ne nécessitent pas d'intervention sur la façade.
Dans le cadre d’une rénovation des fenêtres par exemple, les travaux ne nécessitent pas d’intervention sur la façade.

Adapter les solutions à chaque habitation

Chaque projet demande une solution adaptée. Par exemple, du triple vitrage pour mieux isoler une maison située dans une région froide, ou encore un double vitrage acoustique pour une meilleure isolation sonore.
Mais un projet peut aussi entraîner des travaux spécifiques sur le bâti.

C’est en cela que le chantier est rigoureusement adapté aux besoins. Le technicien est responsable de l’ensemble des travaux : pas question par exemple de toucher au bâti existant si ce n’est pas prévu. Il peut aussi apporter un œil d’expert au cours des travaux : si les menuiseries doivent être changées pour assurer une isolation plus complète, c’est son rôle de le signaler.

Renovation - porte fenetre - Renovart
Dans certains projets, il n’est pas prévu de changer les volets, par exemple. La rénovation est donc effectuée de façon à laisser les volets intacts.

Le respect de l’habitation

La Charte de confiance Renov’art prévoit d’ailleurs la garantie de l’absence de dégâts, dans le cadre de la rénovation sur l’existant. Et cette assurance est particulièrement importante dans le cadre de travaux qui assureront, à terme, l’isolation et la fermeture de l’ensemble de la maison !

Renovation - fenetre cuisine - Renovart
Pendant les travaux et après, le chantier est laissé propre.

Le nettoyage après intervention est également prévu sur un chantier. Tout comme la récupération des anciennes menuiseries : cela permet leur recyclage, mais cela évite également aux habitants de gérer cet aspect des travaux.

Un contrôle à la fin des travaux

Une fois les travaux de rénovation terminés, ils sont contrôlés par le technicien. La vérification du bon fonctionnement des ouvertures et de la bonne isolation de la fenêtre font partie des points majeurs.

Une attestation de réception des travaux est prévue. Elle permet au propriétaire ou au locataire de vérifier, à son tour, que les travaux demandés ont été effectués. La Charte de confiance garantit d’ailleurs un respect strict du montant du devis, et des dates et horaires d’intervention. Cette dernière étape sera d’ailleurs l’occasion de faire le point sur les garanties : contrat d’entretien, garantie des produits, pièces et main d’œuvre…

Consultez le catalogue_bannière photo

 

Photos © Renov’Art 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *