Comment remplacer le vitrage d’une fenêtre ?

Quelles situations imposent de changer un vitrage ? Faut-il opter pour le remplacement de la vitre seule ou rénover entièrement la fenêtre ? Nous répondons à vos questions !

Pourquoi remplacer un vitrage ?

Changer un vitrage : une réparation dont vous vous passeriez bien, mais qui se révèle parfois indispensable pour des questions de sécurité et d’économies d’énergie. Une fenêtre cassée, un défaut d’isolation thermique et/ou acoustique dans une pièce, la rénovation complète d’un logement… Bien des situations peuvent justifier un changement de vitrage, mais toujours en faisant appel à un professionnel.

Comment remplacer un vitrage ?

Remplacement de vitrage ou rénovation de la menuiserie ?

Une réparation est souvent préférable au remplacement par du neuf, en première intention. C’est moins vrai lorsque l’on parle de vitrage ! Changer une vitre est une opération délicate, coûteuse, et moins intéressante qu’une rénovation, surtout si votre logement est équipé de menuiseries anciennes et de simple vitrage. En plus de l’installation, il faut prévoir la dépose de l’ancien vitrage et le transport d’une vitre neuve. Ces étapes sont moins complexes avec une fenêtre entière.

Aussi, le remplacement complet d’une fenêtre ou de toutes les menuiseries offre divers avantages :

  • passer du simple au double voire au triple vitrage pour améliorer l’isolation de la maison ;
  • choisir de nouvelles menuiseries conçues dans des matériaux plus modernes, résistants et faciles d’entretien (le PVC ou le mixte alu-bois par exemple) ;
  • opter pour le vitrage renforcé (anti-effraction) au rez-de-chaussée ;
  • bénéficier d’aides financières à la rénovation énergétique et faire des économies d’énergie.

À qui faire appel pour changer une vitre ?

Même si vous êtes bon bricoleur, préférez l’intervention d’un professionnel des menuiseries pour changer une fenêtre. L’étanchéité d’une ouverture est primordiale et seul un spécialiste pourra assurer une pose dans les règles de l’art. Il pourra également vous guider dans le choix du nouveau vitrage et des matériaux de votre nouvelle fenêtre, selon vos besoins en isolation thermique et acoustique. Enfin, le choix d’un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est une condition d’éligibilité aux aides financières en vigueur. Pensez à faire appel aux services de Rénov’art pour vos travaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.