Protection solaire : comment choisir et installer un store screen extérieur ?

Pour se protéger de la chaleur, il existe des astuces pratiques peu coûteuses et plus écologiques que l’installation d’une climatisation par exemple. Parmi ces alternatives, la pose d’un store screen en extérieur. Placé en parallèle au vitrage, il permet de conserver plus de fraîcheur à l’intérieur d’une habitation ou d’un bureau.

Cette solution peut être adoptée en complément d’un volet, ou pour une ouverture qui n’en dispose pas. Choix du modèle, de la toile, installation… on vous dit tout sur le store screen extérieur !

Comment choisir un store screen extérieur ?

Qu’est-ce qu’un store screen extérieur ?

Vous connaissez déjà le store banne en extérieur, ou le store vénitien en intérieur. Le principe du store screen extérieur est le même : il s’agit d’une toile qui vous protège de la lumière et de la chaleur. Elle se déroule à la verticale du vitrage, et le store screen est généralement placé à quelques centimètres de la fenêtre ou de la baie vitrée.

Lorsqu’il est fermé, il permet :

  • D’isoler l’intérieur de la pièce contre la lumière directe, et donc contre la chaleur rayonnante ;
  • De protéger le vitrage contre la chaleur du soleil, et donc de limiter la hausse de la température.

C’est une solution idéale lorsque vous ne pouvez pas installer un store occultant en intérieur, ou lorsque vos ouvertures ne sont pas équipées de volets. Il est peu encombrant : un vrai plus en façade !

Encastrable ou en applique : quel modèle choisir ?

Le mieux est toujours de choisir le modèle qui correspond le mieux aux exigences architecturales de la maison, et aux possibilités d’aménagement dont vous disposez.

  • Store screen extérieur encastrable : le caisson est encastré dans le mur ;
  • Store screen extérieur en applique : le caisson est posé sur la façade.

Pensez à choisir la pose qui vous garantit le minimum de prise au vent.

Bon à savoir : il est possible de choisir un store screen extérieur motorisé. Pratique pour commander l’ouverture et la fermeture à distance !

Microperforée ou non ? Choisir la bonne toile pour son store screen extérieur

Les toiles en acrylique et les toiles microperforées sont les deux stars pour un store screen extérieur. Elles sont à la fois résistantes et occultantes. Mais pour bénéficier d’une meilleure visibilité vers l’extérieur – ou lorsque vous souhaitez conserver le store baissé avec la fenêtre ouverte pour créer un courant d’air, choisissez la toile microperforée.

Bon à savoir : il existe différentes teintes pour votre store screen extérieur. Le style n’est donc pas un problème ! Mais pensez à vérifier les teintes extérieures autorisées dans la commune… et pensez également à la déclaration préalable de travaux dès lors que vous modifiez l’apparence du bâtiment.

Comment poser un store screen extérieur ?

Même si certains bricoleurs pourront tenter la pose d’un store screen extérieur eux-mêmes, c’est une installation qui nécessite des connaissances techniques. Sans compter qu’il vaut mieux être à deux pour manier des éléments qui peuvent être lourds !

Voici les points qui demandent de l’attention lors de la pose :

  • Vérifier les mesures des ouvertures, notamment pour un store screen extérieur sur mesure ;
  • S’assurer que le caisson est correctement placé sur la façade, en applique ou encastré, sans abîmer le bâti ;
  • Vérifier que le store se déroule correctement, en respectant l’horizontalité et la bonne inclinaison par rapport au vitrage ;
  • Enfin, s’assurer du bon fonctionnement du store, à l’ouverture et à la fermeture, pour une commande manuelle comme pour une commande motorisée.

2 commentaires

  1. Merci pour cet article sur le choix et l’installation d’un brise-vue extérieur. Mon frère veut installer des stores extérieurs pour se protéger de la vue des voisins et profiter de son intimité. Il est bon de savoir qu’un store extérieur s’enroule perpendiculairement à la fenêtre et que le store est généralement placé à quelques centimètres de la fenêtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.