Journées du Patrimoine : levez le nez pour regarder les fenêtres !

Et si vous profitiez des 35e Journées du Patrimoine pour découvrir les façades et les fenêtres de votre ville ? Rendez-vous les 15 et 16 septembre dans tous la France et… levez les yeux sur les immeubles des centres-villes.

Les Journées du Patrimoine, ce ne sont pas que des musées

Chaque année depuis 1984, monuments historiques et musées ouvrent leurs portes gratuitement au public. Mais aussi édifices religieux, sites archéologiques, châteaux, et demeures anciennes. L’occasion de (re)découvrir notre patrimoine architectural de l’intérieur et pas que.

Dans de nombreuses villes en France, des visites sont organisées pour découvrir les secrets des quartiers et des éléments cachés sur les façades. Les mascarons, ornements typiques des façades bordelaises, ou encore les chapeaux de gendarmes dont la forme évoque les uniformes de la gendarmerie napoléonienne. En savoir plus sur le programme des Journées du Patrimoine 2018.

Les façades des secteurs protégés témoignent de notre patrimoine
Les façades de Sarlat, en Dordogne

Quand la fenêtre révèle un pan d’Histoire

Dans les villages et centres historiques, les ouvertures sont de véritables éléments du patrimoine et apportent du caractère aux bâtiments. Elles témoignent des évolutions architecturales et des particularités de chaque région. Hautes baies, petits ou grands carreaux, présence de lambrequins… autant de détails à observer pour en savoir plus sur l’époque de construction.

Par leurs formes et leurs couleurs, les volets ont aussi leur histoire. Et c’est pourquoi il existe des secteurs protégés, avec des nuanciers et des consignes particulières de rénovation. Pour connaître les spécificités de la ville que vous vous apprêtez à visiter, n’hésitez à parcourir notre guide des couleurs de volets.

Un véritable savoir-faire pour rénover à l’identique

Qui dit patrimoine dit aussi conservation. Pour préserver la qualité architecturale de nos façades, les travaux sont rigoureusement encadrés et plusieurs démarches sont obligatoires. Nous avons également la chance de posséder des professionnels qualifiés qui connaissent à la perfection les contraintes de rénovation. C’est en partie grâce à eux que vous pourrez observer autant de merveilles ce week-end !

 

Photo by Tom Parkes on Unsplash

Cliquez pour consulter le catalogue Rénov'art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *