L’automne arrive mais vous n’avez pas envie de dire adieu à la vie en extérieur ? C’est le moment d’aménager votre jardin d’hiver. Mais attention, il peut faire y faire froid… et les ponts thermiques ou les défauts d’isolation, décidément, c’est non ! Quelles solutions pour aménager votre jardin d’hiver ?
Qu’est-ce qu’un jardin d’hiver ?
Traditionnellement, le jardin d’hiver est une grande structure métallique vitrée destinée à conserver les plantes exotiques à l’abri. Vous pensez aux serres du Jardin des Plantes à Paris, inauguré au moment de l’Exposition universelle de 1889 ? C’est en effet au XIXe siècle cette serre-salon, inspirée de l’Art nouveau, connaît un grand essor.
Ces pièces d’agrément sont généralement chauffées et souvent mal isolées. Si bien qu’entre dépense énergétique et ponts thermiques, le jardin d’hiver pourrait ne plus être dans l’air du temps. Ce type d’aménagement reste pourtant recherché, à condition d’être confortable et bien isolé.
Les nouveaux jardins d’hiver : véranda ou pergola ?
Aménager un jardin d’hiver plus écologique et économique
Quel que soit l’endroit que vous choisissez pour aménager votre jardin d’hiver, votre projet doit cocher plusieurs cases.
- Une bonne luminosité: le rayonnement solaire est le moyen le plus économique et naturel pour le chauffer. Vos plantes vous diront merci ;
- Des solutions d’ombrage, de manière à limiter le rayonnement solaire et à éviter la surchauffe ;
- Le jardin d’hiver ne doit pas entraîner de défaut d’isolation pour la maison : s’il est mal isolé, vous risquez de créer un pont thermique et de faire grimper vos factures d’énergie.
Quelles solutions pour un jardin d’hiver tendance ?
- La véranda offre la meilleure solution pour aménager un jardin d’hiver. Choisissez des matériaux de qualité, dotés de rupteurs de ponts thermiques. Pensez aux vitrages à faible émissivité de chaleur ou aux stores pour limiter le rayonnement solaire.
- La pergola vous permet d’aménager un espace abrité supplémentaire dans la continuité du salon par exemple. Mais attention : même si la pergola peut être dotée de stores latéraux pour plus d’intimité, il ne s’agit pas d’un espace isolé à part entière.
- Et pourquoi pas en intérieur? Vous pouvez aussi aménager votre espace détente, au vert, dans une partie du séjour ou du salon. Privilégiez alors un lieu lumineux, derrière la baie vitrée par exemple, pour que vos plantes bénéficient au mieux des rayons du soleil.