Comment éviter l’effet de serre dans une véranda ?

La véranda, c’est le compromis idéal pour profiter d’une belle luminosité toute l’année. Mais si votre véranda est surchauffée pendant l’été au point que vous ne pouvez plus y passer du temps, c’est le moment de réfléchir à des solutions pour la rénover. Voici trois astuces pour éviter l’effet de serre dans votre véranda !

Pourquoi un effet de serre se produit dans votre véranda ?

En traversant les parois vitrées de la structure, le rayonnement solaire réchauffe l’espace. Ce « chauffage » naturel, agréable en hiver, peut vite vous gâcher l’été. L’effet de serre transforme rapidement ce lieu clos en étuve : la température grimpe et l’air n’est pas renouvelé. Et, au contraire d’une pergola, la véranda n’est pas conçue pour être ouverte de tous côtés. D’autant plus que la structure est bien souvent orientée au soleil, et pas forcément pour bénéficier d’un bon courant d’air.

devis

Trois astuces pour limiter l’effet de serre dans votre véranda

Aérer est un premier bon réflexe pour éviter les fortes chaleurs. Mais il existe d’autres solutions : l’isolation, la pose de stores ou encore des vitrages plus performants.

Mieux isoler la véranda

Comme dans la maison, une meilleure isolation thermique permet à la fois d’éviter le froid en hiver et de limiter la chaleur en été. Dans le cas des vérandas, l’isolation passe par une bonne conception et par des matériaux de qualité. Si votre véranda est trop ancienne, il est sans doute temps de réfléchir à une rénovation.

Un professionnel peut aussi vous conseiller pour identifier les ponts thermiques à corriger, pour ajouter des panneaux isolants ou des matériaux plus isolants sur la toiture.

Se protéger du rayonnement solaire : film anti-UV, store ou brise-soleil

Plusieurs équipements et accessoires limitent le rayonnement solaire et aident à prévenir la hausse des températures dans la véranda.

  • Un store mobile extérieur, ou brise-soleil : avec ses lames orientables, il réduit l’exposition au soleil ;
  • Un volet roulant intégré pour apporter de l’ombre aux heures les plus chaudes de la journée, en plus d’une plus grande sécurité ;
  • Un film anti-UV, ou film anti-chaleur, à apposer sur les vitrages.

Vous pouvez aussi installer des stores intérieurs ou même des rideaux occultants. Mais retenez que la solution la plus efficace reste d’empêcher la chaleur d’entrer dans cet espace.

devis

Installer des vitrages plus performants

Quand on parle « isolation », le double-vitrage est le nouveau standard : dans une maison comme dans une véranda, il offre un bien meilleur confort thermique. Si votre véranda a été conçue avec un vitrage simple, il est temps d’en changer !

Les professionnels peuvent aussi vous proposer d’autres solutions pour de meilleures performances, en hiver comme en été :

  • Un double vitrage avec une isolation thermique renforcée pour laisser entrer moins de chaleur ;
  • Un triple vitrage pour une isolation thermique maximale ;
  • Ou des vitrages à contrôle solaire (vitrage à faible émissivité de chaleur) pour limiter jusqu’à 80 % du rayonnement solaire. Cela ne vous empêchera pas de profiter d’une douce chaleur pendant l’hiver, tout en évitant la surchauffe à la belle saison.

devis

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.