[Interview] A Paris, « des projets d’ampleur qui vont permettre des économies d’énergie »

Depuis septembre 2014, la Ville de Paris engage les copropriétaires du 19e arrondissement à se lancer dans la rénovation de leur logement. Cela passe par une opération de grande envergure : l’OPATB19, c’est-à-dire l’Opération programmée d’amélioration thermique des bâtiments.

Dans le cadre de ce programme, le PACT (association spécialisée dans l’amélioration de l’habitat) a été chargé d’accompagner les copropriétaires. A condition que leurs dossiers de candidature soient retenus, ils pourront également bénéficier d’aides financières spécifiques à l’opération. En quoi consiste le dispositif ? Comment agir pour la rénovation thermique de son logement dans le 19e arrondissement de Paris ?

Les réponses de Magalye Merlin, chef de projet pour l’OPATB19 auprès du PACT Paris – Hauts de Seine – Val d’Oise.

OPATB 19

Le guide : qu’est-ce qu’est l’Opération programmée d’amélioration thermique des bâtiments (OPATB) dans le 19e arrondissement parisien ?

Magalye Merlin : Il s’agit d’une opération programmée pour l’amélioration thermique des bâtiments, à l’échelle d’un arrondissement complet. Il y a déjà eu d’autres opérations en France, et notamment dans le 13e arrondissement à Paris, que nous avons également accompagnée.

Cette nouvelle opération a ceci de spécifique qu’elle concerne un grand arrondissement dans sa totalité. Elle cible 2 613 parcelles d’habitat privé, c’est-à-dire 55 000 logements. Elle s’attelle à tous les bâtis parisiens que l’on retrouve dans l’arrondissement. Dans le 13e, il s’agissait beaucoup d’un bâti d’après-guerre. Dans le 19e, on a aussi bien des immeubles haussmanniens que de l’ancien village ou des pavillons.
L’idée est donc d’utiliser tout le savoir-faire et la méthodologie expérimentés dans le 13e arrondissement, à une échelle encore plus importante.

En quoi consiste le dispositif ?

M.M. : Le dispositif est axé autour de deux volets. Il y a d’abord une assistance à maîtrise d’ouvrage, qui va être réalisée par le PACT, association spécialisée dans l’amélioration de l’habitat.

Il comprend également des aides financières spécifiques à l’opération. D’abord une aide à la rénovation thermique par l’extérieur, déjà mise en place dans le 13e arrondissement : on a déjà pu mesurer son efficacité comme levier auprès des copropriétés. Elle se monte à 20 % du montant hors taxe des travaux, dans la limite de 2 000 euros par logement.

La deuxième aide est plutôt tournée vers l’environnement : il s’agit d’une amélioration du cadre de vie, par exemple la végétalisation d’une cour. Elle se monte à 5000 euros pour la copropriété. C’est un coup de pouce supplémentaire, afin de créer du lien social.

Quel bilan peut être fait actuellement pour l’opération déjà menée dans le 13e arrondissement ?

M.M. : L’opération lancée dans le 13e arrondissement a commencé en 2009, et elle s’achève actuellement. Le bilan effectué quatre ans après son lancement, en 2013 donc, a montré que 33 projets de travaux avaient été votés. Le périmètre cible comportait 327 copropriétés du bâti d’après-guerre, considéré comme particulièrement énergivore. Une dizaine a terminé leurs travaux, et des gros chantiers sont en cours actuellement.

Quelles sont les étapes que les copropriétaires doivent suivre dans le cadre de l’OPATB19 ?

M.M. : Les choses ont évolué depuis l’OPATB du 13e arrondissement. Dans le 19e, nous avons mis en place un appel à candidatures : il s’agit donc vraiment de favoriser une démarche participative et volontaire des propriétaires. Le dossier de candidature va permettre d’apprécier le potentiel volontaire des copropriétaires, leur mobilisation mais également la santé financière de la copropriété. Le potentiel d’amélioration de la copropriété est également pris en compte : c’est-à-dire le bâtiment en termes thermique et environnemental.
Les copropriétés lauréates pourront intégrer l’OPATB, bénéficier de l’accompagnement du conseiller et des financements spécifiques à l’opération.

Quel va être le rôle du PACT ?

M.M. : Nous allons intervenir en tant qu’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès des copropriétaires. C’est-à-dire que nous allons aider les copropriétaires à sélectionneur les prestataires pour leurs projets, ou à vérifier certains aspects comme l’éco-conditionnalité.

Pendant tout ce temps, nous restons au contact direct des copropriétaires. Ce sont des projets qui se bouclent en plusieurs mois, voire un ou deux ans. On participe aux assemblées générales pour présenter les financements. Mais avant d’intervenir, on s’assure surtout d’avoir eu un contact avec chaque propriétaire, en lui indiquant quels sont les financements auxquels il pourra prétendre, et leur montant. Il faut que chacun puisse voter en toute connaissance de cause sur les projets de travaux.

Des réunions d’information régulières permettent aussi de garder le contact. Ce sont des projets d’ampleur, qui vont permettre des économies d’énergie : c’est important d’avoir des jalons. Pendant les cinq ans de l’opération, nous allons donc régulièrement organiser des ateliers thématiques. Chaque deuxième jeudi du mois, ces rendez-vous « les jeudis de l’OPATB » aborderont un thème différent. Ce sera également l’occasion de rencontrer des professionnels, d’autres copropriétaires qui ont engagé des travaux… L’idée, c’est que l’expérience acquise pendant ces années puisse être partagée et qu’elle puisse fédérer les uns et les autres.

A lire également :

Comment changer ses fenêtres à Paris ?
Rénovation thermique : Paris se lance dans le plus vaste programme de France

Informations pratiques :

Le site officiel Opatb19.paris.fr

Image ©OPATB

Votre projet sur mesure chez Rénov'art

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.