Handicap : des aides financières pour installer des volets motorisés

Lorsqu’on choisit de motoriser ses volets battants ou ses volets roulants, c’est le confort et la sécurité de la maison qui sont mis en avant. Mais pas aux dépens du budget ! Il existe des aides financières, et notamment pour les personnes en situation de handicap. Comme pour d’autres aménagements de l’habitation, les volets peuvent être subventionnés pour adapter au mieux sa maison. Explications.

Volets roulants électriques contrôlés par une télécommande
Pour les volets roulants comme pour les volets battants, le choix de la motorisation signifie aussi un confort et une autonomie pour les habitants.

Personnes âgées ou en situation de handicap : ce qu’il faut adapter

De nombreux aspects sont à prendre en compte quand il s’agit du maintien à domicile d’une personne âgée, ou d’une personne en situation de handicap. Cela va de l’accès à la maison ou à l’appartement, aux rangements dans la chambre ou à la disposition de la salle de bain.
Les ouvertures – portes, fenêtres, volets – sont également un point important. Pour faciliter les conditions de vie au quotidien, opter pour des volets motorisés (roulants ou battants) est un point clé, avec plusieurs objectifs :

  • Faciliter l’ouverture et la fermeture avec un interrupteur plus accessible,
  • Garder ses habitudes de vie et son autonomie, soit en utilisant une télécommande pour la fermeture à distance, soit depuis un panneau contrôlant plusieurs volets de la maison,
  • Eviter les intrusions en sécurisant facilement les ouvertures de la maison.

Quelles sont les aides pour adapter son habitation ?

Plusieurs organismes proposent des aides financières dédiées aux travaux d’aménagement de l’habitation. Attention, ces aides sont proposées dans un contexte précis, et la meilleure option reste de contacter les organismes avant d’entamer les travaux afin de vérifier les conditions.

Les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) :

  • Une aide de 20 à 35 % d’un montant de travaux de 11 000 à 13 000 euros hors taxes par logement, pour les propriétaires occupants sous conditions de ressources,
  • Une subvention de 20 à 70 % sur le montant des travaux suivant la taille du logement et la zone géographique pour les propriétaires bailleurs,
  • Une subvention de 70 % maximum d’un plafond de travaux de 8 000 € hors taxes pour les personnes âgées ou handicapées.

Plus d’informations auprès de l’Anah, sur le site www.anah.fr

Aide personnalisée à l’autonomie (APA) :

  • Cette aide est attribuée dans le cadre du maintien à domicile,
  • Elle peut être utilisée en vue de financer des travaux d’aménagement.

Plus d’informations auprès du Conseil général du département.

Le crédit d’impôt :

  • Crédit d’impôts pour la résidence principale s’appliquant sur les dépenses d’installation ou de remplacement d’équipements conçus pour les personnes âgées ou les personnes handicapées,
  • Le crédit d’impôts porte sur 25 % de la dépense,
  • Les travaux doivent être réalisés par une entreprise, avec une facture.

Informations auprès du centre des impôts.

Photo © Cunaplus – Fotolia.com

Commandez en ligne sur la boutique Rénov'art

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

9 commentaires

  1. J’aimerai savoir si l’électrification de volets battants alors que nous sommes handicapés mon mari et moi meme font partis des crédit d’impôts ? Merci d’avance

    • Bonjour, ma question est la même pour la motorisation des volets roulants. Mon épouse étant handicapée, j’aimerai savoir si nous avons droit à des aides (MDPH) et crédit d’impot et si cela est cumulable.
      Merci

  2. Bonjour !
    Vous trouverez l’ensemble des aides détaillées dans ce document sur service-public.fr.
    Elles concernent également l’installation d’équipements conçus pour les personnes âgées ou handicapées.
    J’espère avoir répondu à votre question !

  3. on a une fille handicapée elle vient le weeck end et pour les vacances on voudrait mettre fenêtre en pvc a t on droit a des aides elle touche l aah

  4. Bonjour je suis dans un apartement hlm j’ai l apa et je voudrais avoir des
    volets roulant électriques .
    Ma question à qui je dois faire la demande
    Et à qui je dois demandé l aide financière

  5. Bonjour
    Ma mère est en situation de handicap et est locataire d’une maison où elle y vit seule.
    Je souhaiterais qu’elle ait des volets roulants électriques et lui faire changer les fenêtres qui lui sont actuellement impossibles à ouvrir.
    Peut-on faire une demande d’ANAH même si elle est locataire ? Ou à quel organisme devons-nous nous adresser pour financer ces installations ? Le propriétaire est au courant mais devons-nous lui faire remplir un formulaire ? Dans l’attente de votre retour, je vous remercie par avance pour votre aide.

    • Bonjour,
      Effectivement, nous vous conseillons de vous rapprocher de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) / https://www.anah.fr / pour connaître les aides financières possibles en matière de rénovation. Vous pouvez également tenir au courant le propriétaire qui peut s’occuper de faire les rénovations. À noter, qu’il n’est pas tenu de le faire, il a seulement l’obligation de prendre en charge les réparations qui proviennent d’un problème d’usure.
      Pour votre projet, nous vous proposons un devis gratuit et sans engagement
      Vous pouvez nous transmettre vos coordonnées via ce lien : https://www.renovart-ouvertures.fr/devis/
      Notre équipe prendra alors contact avec vous.
      Cordialement,
      Léonie de Rénov’Art

  6. Mesdames et Messieurs BONJOUR
    Pouvez-vous m’indiquer le montant de l’aide pour la pose de de 2 volets roulants pour des portes fénêtres et 2 volets roulants pour des fenêtres (cuisine,piece d’agrément)
    Je suis handicapé. Je suis agé de 88 ans
    Dans l’attente de vous lire REMERCIEMENTS et SALUTATIONS

    • Bonjour,
      Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) / https://www.anah.fr / pour connaître les aides financières possibles en matière de rénovation
      Cordialement,
      Léonie de Rénov’Art