Le guide des couleurs de volets à Pau

Depuis novembre 2011, Pau a obtenu le label de la ville d’art et d’histoire, rejoignant les 170 autres villes et pays concernés. Le centre ville est devenu en avril 2016 un secteur sauvegardé.

Chaque immeuble garde son style : soit les teintes sont les mêmes soit les couleurs sont différentes mais se répondent. La charte des nuanciers de Pau est organisée par siècle. Les immeubles d’époque se voient attribuer des codes couleurs aux bases similaires.

Une ville comme Pau s’est longuement développée sur un site restreint. Elle a subit des démolitions et disparitions de certains bâtiments. Aujourd’hui cette ville forte de son architecture est en pleine transformation. Il est donc primordial de répondre aux exigences des multiples nuanciers mis à dispositions avant de se lancer dans la rénovation de ses volets !

Les nuances claires et foncées
du XXème siècle

La tendance des immeubles urbains de 1920 – 1930 est aux volets roulants en bois peint.

Alors qu’en 1940, se sont les contrevents pliants en fer peint que l’on retrouve sur les bâtiments. Ils occupent une place importante dans le paysage urbain.

L’architecture des années 30 à 50 est nouvelle de par ses matériaux et techniques. Considérée encore comme urbaine, elle est dessinée, soignée et créative. Pour s’insérer parfaitement parmi les immeubles d’autres époques, les teintes des volets doivent être cohérentes.

Si les façades sont foncées, les volets seront gris clair, si les façades sont claires les volets seront fortement colorés. Le choix de ces couleurs dépendra de l’environnement (vert, bleu, prune etc.).
Nuancier - Moderne et contemporain - couleurs des volets à PauNuancier 2 - Moderne et contemporain - couleurs des volets à Pau

Les nuanciers pour l’architecture
du XIXème siècle

Jusqu’au XIXème siècle, la coloration dépendait des matériaux et techniques locales comme le sable des enduits, la pierre, le bois et le colorant naturel. La ville de Pau souhaite préserver ses teintes naturelles en créant un lien entre ses volets et façades.

Sur les immeubles dont la façade donne à la fois sur la rue et dans le jardin on y retrouve des persiennes en bois peint. La palette des volets est plutôt forte et colorée (prune, bleu marine, vert foncé etc.) que l’architecture de la façade sera simple. Il faut utiliser des laques brillantes et non des lasures.

Les maisons d’habitation du XIXème surplombent les rues et quartiers. Elles sont quasiment identiques et se distinguent par les couleurs différentes des menuiseries. Les volets peuvent être peints en vert de plusieurs tons ou d’autres couleurs qui préservent une certaine harmonie. “La couleur anime, distingue, personnalise l’architecture”. (page 82)

Le type « Haussmannien » (XIX au XXème siècle) présente aussi de volets roulants en bois peint. Puisque ces immeubles sont construits en pierre-vraies blondes, les menuiseries s’accordent aux inclusions colorées présentes dans le marbre, les briques, grès et faïences. (page 61)

L’immeuble bourgeois est remarquable par la richesse de ses modénatures. La palette étant très naturelle et délicate pour les façades, les volets s’apparentent d’une même couleur, déclinée en valeurs différentes. (page 47)

Voir : l’architecture du XVIIIème siècle à Pau et ses couleurs – page 45.

Nuancier haussmannien et bourgeois - couleurs des volets à Pau

Les nuanciers pour l’architecture
des XVIII, XVII, XVIème siècle

Les volets des architectures du XVIIIème sont principalement des contrevents, des persiennes à déposer ou des volets intérieurs en bois peints pour ceux du XVIIème et XVIème siècle. La palette explore des tons bleu, gris, vert et d’autres teintes plus ambrées pour les siècles plus anciens.

Voir : l’architecture du XVIIIème siècle à Pau et ses couleurs – page 90.

Nuancier 18ème - couleurs des volets à Pau

Voir : l’architecture du XVIIème siècle à Pau et ses couleurs – page 120.

Nuancier 17ème - couleurs des volets à Pau

Voir : l’architecture du XVIème siècle à Pau et ses couleurs – page 144.

Nuancier 16ème - couleurs des volets à Pau

Pour voir le nuancier complet des façades et menuiseries, la ville de Pau met de nombreux documents à disposition dans la rubrique Au quotidien > Urbanisme du site de la mairie.

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *