Le guide des couleurs de volets à Noirmoutier

Au cœur de la Vendée, Noirmoutier « habite avec la mer ». Noirmoutier-en-l’île est accessible depuis le Passage du Gois, une chaussée submersible de quatre kilomètres de long, ou par un pont qui relie l’île au continent. Entre marais salants et sentiers de randonnée, Noirmoutier est aussi caractérisée par la couleur de ses volets. Nombre de maisons sont blanches, avec des volets bleus.

Sur l'île de Noirmoutier, pas de nuancier mais le bleu, le vert et le gris sont recommandés pour les volets.
Sur l’île de Noirmoutier, pas de nuancier mais le bleu, le vert et le gris sont recommandés pour les volets.

Des recommandations du Plan local d’urbanisme

S’il « n’existe pas de nuancier spécifique » selon le Service de l’urbanisme, comme c’est le cas par exemple sur l’île de Ré, Noirmourtier impose néanmoins des recommandations dans le Plan local d’urbanisme. Les ouvertures, ainsi que les matériaux et les coloris, font partie des points à respecter.

  • Le bardage extérieur en bois naturel est autorisé, à condition qu’il soit peint dans des teintes blanches, grises ou noires,
  • Les menuiseries doivent être de forme simple, peintes avec des couleurs harmonieuses et non vernies. Le PLU indique que les couleurs recommandées sont listées dans la plaquette « habiter l’île de Noirmoutier »,
  • Les volets et les portes pleines doivent présenter une unité de couleurs.

Un règlement pour la Zone de protection du patrimoine architectural et urbain

Depuis 1991, une Zone de protection du patrimoine architectural et urbain (ZPPAU) est instaurée à Noirmoutier-en-l’île. L’Architecte des Bâtiments de France a donc un pouvoir d’appréciation afin de mettre en valeur le patrimoine de l’île.

Dans le cadre de cette ZPPAU, les Bâtiments de France recommande plusieurs points pour les volets :

  • Les menuiseries (ouvertures et volets) doivent être peintes, avec des teintes préférentielles : gris, vert ou bleu,
  • Les murs doivent être badigeonnés de blanc, cependant dans certains cas la couleur naturelle de l’enduit peut être maintenue.

Ces dispositions peuvent varier selon la carte de la ZPPAU (lien ci-dessous) et selon certains quartiers de l’île, par exemple le Bois de la Chaize.

Retrouvez l’ensemble de notre dossier sur les couleurs des volets, région par région

Image ©Le Guide des couleurs et des volets 


Votre projet sur mesure chez Rénov'art

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.