Fenêtres et volets : comment organiser vos travaux de rénovation 2022 ?

La rénovation et l’isolation sont dans vos priorités de cette nouvelle année ? Ce sont d’excellentes résolutions pour faire des économies d’énergie et profiter d’un meilleur confort dans la maison. Pour organiser vos démarches, voici les étapes à suivre pour préparer la rénovation de vos fenêtres, portes et volets.

Première étape : vérifier les travaux de rénovation les plus urgents

Plusieurs chantiers sont parfois nécessaires pour optimiser l’isolation d’une maison : toitures, combles, isolation des murs… mais il ne faut pas oublier les ouvertures : fenêtres, volets et portes. Selon l’Ademe, l’Agence de la transition écologique, une mauvaise isolation des fenêtres mal isolées entraîne une perte d’énergie de 10 à 15 %.

Certains signes montrent un défaut d’isolation des fenêtres ou des portes : une sensation de courant d’air, du froid, de la condensation sur les vitres. Vous pouvez également demander un audit thermique auprès d’une société spécialisée. Et saviez-vous que des volets bien isolés aident aussi à conserver la chaleur de votre maison ?

Deuxième étape : consulter les aides financières disponibles

Avant de vous lancer, pensez budget ! Il existe des aides financières pour les travaux de rénovation énergétique. Leurs conditions ont évolué en 2022. Pensez à consulter la plateforme France Rénov’ : vous y trouverez un simulateur pour calculer le montant des différentes aides.

Le point sur les aides financières 2022

Bon à savoir : pour bénéficier de ces aides, il faut faire appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Troisième étape : vérifier la règlementation

Si vous souhaitez remplacer une fenêtre, une porte ou un volet par une un autre modèle avec des caractéristiques différentes, n’oubliez pas de vérifier la réglementation de votre commune. Il peut aussi être nécessaire de déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie.

Quatrième étape : choisir le bon modèle de porte ou de fenêtre

Fenêtres en bois ou en alu ? Pose en tunnel où pose en applique ? Volets roulants ou volets battants ? Pour bien choisir, prenez le temps de choisir le modèle qui correspond le mieux à votre maison et à vos envies. Vous pouvez passer par un configurateur en ligne : c’est le meilleur moyen de mieux visualiser votre projet.

N’hésitez pas à demander les conseils de professionnels. Il est parfois nécessaire de rénover entièrement le bâti, et dans ce cas l’avis d’un spécialiste est le bienvenu.

Cinquième étape : les bons travaux au bon moment

N’attendez pas le dernier moment pour organiser vos travaux. Lorsque vous demandez un devis en ligne, vous pouvez déjà prévoir la meilleure période pour la rénovation de vos fenêtres, portes ou volets. Et surtout, vous évitez des délais d’attente trop importants… ou une nouvelle hausse du coût des matières premières. Alors, prêts à vous lancer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.