Pénurie des matières premières : quel impact sur la rénovation des fenêtres et des volets ?

La crise sanitaire a eu des effets auxquels on ne pense pas toujours lorsqu’on prévoit ses travaux de rénovation : une pénurie des matières premières. En cause, les effets des confinements bien sûr, mais aussi la forte reprise économique. Dans un article en juin 2021, Lci.fr évoque ainsi « l’achat des matériaux en grande quantité par la Chine et les Etats-Unis ». Acier, bois, aluminium, PVC… Forcément, cette pénurie a un impact sur le secteur du bâtiment. Qu’est-ce que cela implique pour la rénovation des fenêtres et des volets ? Que faut-il faire pour éviter de reporter vos travaux ? Explications.

Gestion des matières premières :
des solutions mises en place chez Rénov’art

Même si les pénuries de bois, d’acier, d’aluminium ou de PVC peuvent inquiéter, des solutions sont déjà mises en place. D’abord au niveau national : le 15 juin 2021, le ministère de l’Economie a ainsi annoncé des mesures pour favoriser la solidarité dans le secteur du bâtiment et pour amortir au mieux les effets des pénuries (source). Mais les solutions se mettent aussi en place au niveau local : c’est la démarche suivie par Rénov’art depuis quelques mois.

Ainsi, pour pouvoir répondre à la demande des installateurs et des particuliers, Rénov’art a mis en place plusieurs chantiers. Notamment pour s’assurer de disposer d’un stock suffisant pour « pouvoir gérer les commandes », et assurer « une bonne répartition des commandes dans les ateliers pour pérenniser la production». « Nous faisons face à des pénuries de composants et à des hausses de prix assez inédites qui nous obligent à revoir les process et à nous doter de nouveaux outils pour une bonne organisation», détaille ainsi Adrien Sieurac, responsable de la chaîne d’approvisionnement chez Rénov’art.

Comment éviter la hausse des prix
pour la rénovation des fenêtres et des volets ?

Quand on parle de pénurie, il faut s’attendre à une hausse des prix : de nouvelles hausses sont attendues d’ici la fin de l’année. Mais ce n’est pas une raison pour reporter les travaux à une date ultérieure, bien au contraire : l’une des solutions possibles est justement de prévoir au plus vite votre projet de rénovation. Si vous réfléchissez encore à votre projet, n’hésitez pas à demander un devis dès maintenant : cela vous permet de sécuriser le budget prévu. Avec un avantage de taille : du côté de Rénov’art, tout est fait pour que les travaux puissent être réalisés, et la large gamme des produits proposés permet de trouver des solutions pour chacun. Alors, prêts à vous lancer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *