Des fenêtres belles et résistantes à la fois

fenêtre vitre volets résistant vent tempete

Les tempêtes sont de plus en plus fréquentes et plus puissantes aussi. Alors n’attendez pas le prochain gros coup de vent pour changer vos carreaux : prenez les devants avec élégance ! Vitrages, volets, baies vitrées : tous les détails techniques dans cette fiche pratique.

Le vitrage : double ou triple ?

A cause de volets pas assez solides ou de la faible résistance des vitres à la pression du vent, des carreaux peuvent être cassés au cours d’une tempête. On pense souvent au double ou au triple vitrage contre les tentatives d’effraction, mais ils sont tout aussi efficaces contre le vent ! Selon la norme EN356, les vitrages P1A à P5A ou P6B à P8B sont soumis  des tests qui garantissent de leur résistance. Pratique, un verre feuilleté permet en outre d’éviter les projections de verre en cas de bris.

L’étanchéité à l’air est un autre critère à prendre en compte si l’on veut prémunir sa maison contre les vents violents. Une double ou un triple vitrage offre plus de sécurité mais aussi une meilleure isolation thermique. Il permet donc de faire des économies !

Les protéger avec des volets solides

Les volets en aluminium et en bois sont les plus résistants. Leur solidité se mesure grâce à l’indice de résistance à la pression, l’IRP, sur une échelle qui va de 10 à 150 pour le degré le plus élevé. Nul besoin d’aller aussi haut avec des volets en bois ou en aluminium, résistants par nature. On peut, pour ses qualités d’isolant thermique, opter pour des volets en PVC, à condition qu’ils soient épais ! Côté modèles, les volets roulants sont ceux qui offrent le moins de prise au vent.

Pour les baies vitrées, on mixe bois et alu

Une baie vitrée peut être résistante et esthétique à la fois. Aujourd’hui, technologie et design s’unissent pour offrir des modèles beaux et solides. Chaleureuses à l’intérieur et solides à l’extérieur, les baies vitrées mixtes combinent la résistance de l’aluminium à l’extérieur et la la chaleur du bois à l’intérieur, le parfait alliage pour se sentir en sécurité quand le vent souffle fort !


A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *