Esthétique : comment choisir des accessoires pour ses fenêtres ?

Paumelles, fausses crémones, caches paumelles et petit bois… les accessoires décoratifs font partie du style de la fenêtre. Ce sont même des détails qui complètent parfaitement l’esthétisme de la maison. Comment choisir les accessoires adaptés pour mettre en valeur son aménagement ?

Petit bois - fenetres
Certains accessoires – petits bois, caches paumelles, poignées – peuvent donner une nouvelle touche esthétique aux fenêtres de la maison.

Quels accessoires peuvent être adaptés sur une fenêtre ?

Les couleurs et le matériau des menuiseries, le type d’ouverture des fenêtres, leur vitrage et leur forme ne sont pas les seuls critères à prendre en compte pour donner un style à son habitation. La dernière touche, ce sont les détails : c’est là qu’il faut trouver les accessoires qui conviennent le mieux à la maison.

Qu’il s’agisse de fausses crémones, de caches paumelles ou encore de petits bois, la plupart des accessoires décoratifs sont proposés dans plusieurs modèles et coloris. Cette touche esthétique peut être personnalisée jusque dans les poignées : en ogive ou en béquille, en laiton poli ou en fer brossé, elles complètent la personnalisation des ouvertures.

  • Choisir des accessoires qui peuvent être adaptés sur les modèles de fenêtres installés,
  • Opter pour des coloris adaptés à l’esthétique de la maison,
  • Privilégier un même ensemble de finition sur l’ensemble des fenêtres.

Fausses crémones, petits bois… explications !

fausse cremone - fer - C2R
Fausse crémone en fer brossé

Crémones et fausses crémones : il s’agit de ferrures qui vont de bas en haut du châssis de la fenêtre, et qui permettent son ouverture et sa fermeture. L’ajout de fausses crémones offre un nouvel aspect esthétique à la fenêtre. Elles peuvent être en laiton vieilli, en laiton poli ou en fer brossé.

Caches paumelles : les paumelles sont les gonds qui relient l’ouvrant et le dormant. En laiton vieilli ou poli, dans une version blanc laitonné ou encore fer brossé par exemple, les caches paumelles complètent discrètement la menuiserie.

Petits bois : différencier les croisillons qui séparent le verre de la fenêtre en plusieurs vitrages, et les petits bois qui peuvent être ajoutés sur le vitrage, uniquement à l’extérieur ou à l’extérieur et à l’intérieur. En PVC, en alu ou en laiton, ils existent également en plusieurs coloris pour s’adapter à la menuiserie.

Commandez en ligne sur la boutique Rénov'art

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.