Le guide des couleurs de volets à Clermont-Ferrand

La ville de Clermont-Ferrand, dont les origines remontent à l’époque gallo-romaine, possède un patrimoine architectural à préserver. C’est particulièrement le cas dans son centre historique où l’aspect des bâtiments anciens est conservé au maximum. Aussi, les rénovations doivent rester harmonieuses jusqu’aux couleurs employées pour les volets.

Quelles sont les couleurs des volets à Clermont-Ferrand ?

Clermont-Ferrand, riche en histoire et en patrimoine

Clermont, ce n’est pas que le rugby ! Connue comme l’une des 4 métropoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Clermont-Ferrand aurait été créée au 1er siècle avant J.-C. sous le nom d’Augustonemetum. La ville porte aujourd’hui le nom de deux communes rivales, unies par l’édit de Troyes en 1630. Elle est divisée en 14 quartiers, dont un centre-ville historique. Ses règles de construction, d’urbanisme et de préservation du patrimoine sont définies dans un Plan Local d’Urbanisme approuvé en 2016.

Quelles couleurs et quels matériaux pour les volets à Clermont-Ferrand ?

Volets en bois ou volets roulants dans le centre-ville

L’harmonie et la préservation du patrimoine sont les maîtres-mots des constructions de la ville de Clermont-Ferrand. En particulier dans son centre historique, où le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur de Montferrand impose de conserver au maximum les dispositions d’origine des bâtiments. Seuls les volets traditionnels en bois sans recouvrement sont autorisés, de même que les volets roulants, à condition d’être complètement dissimulés lorsqu’ils sont ouverts. Les volets métalliques sont interdits.

Les teintes des éléments secondaires des constructions, dont font partie les menuiseries et les volets, doivent rester en harmonie avec l’environnement. Celui-ci est plutôt dominé par des nuances neutres ou claires mais les couleurs ne sont pas proscrites pour autant, a priori. En revanche, il est exclu de teindre ou de vernir le bois.

Votre projet sur mesure chez Rénov'art

Le cas particulier des communes du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne

Deux communes du secteur sud-ouest de l’agglomération de Clermont-Ferrand font partie du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, avec ses propres règles d’urbanisme (communes de Saint-Ours et St-Pierre-le-Chastel). L’utilisation du bois et de couleurs franches (bleu, gris-bleu, rouge) pour les volets y est recommandée pour se conformer aux traditions. Mais aujourd’hui, il est possible de choisir des volets en aluminium ou en PVC. À condition d’éviter le blanc au profit de demi-teintes moins réfléchissantes comme le gris clair. Et quel que soit le matériau employé, toutes les menuiseries doivent rester de la même couleur.

Sources :
Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Clermont-Ferrand
Guide pratique « construire ou restaurer sa maison », Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne

Photo by Miikka Airikkala on Unsplash

 

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !