Comment estimer ma consommation d’énergie en hiver ?

L’hiver est une période qui est souvent très longue. On croit que l’on a passé le plus dur à Noël mais les mois de janvier et février sont souvent très froids et la facture d’électricité s’alourdit ! Pour mieux estimer les dépenses pour l’hiver, plusieurs outils sont à votre disposition. Une bonne occasion de décider de faire des travaux pour améliorer l’isolation de son logement …

Le comparateur, votre nouvel ami 

Est-ce que vous connaissez bien toutes les offres pour la fourniture en énergie ?
En France, le marche de l’électricité et du gaz est ouvert à la concurrence depuis presque 10 ans (1er juillet 2007). Mais trop souvent par manque de temps, les consommateurs ne font pas la démarche de comparer les différentes solutions qui leur sont proposées.

Heureusement, un nouvel outil vient d’être mis en ligne pour permettre de connaître tous les prix et tous les opérateurs en fonction du logement et de la manière de vivre des occupants.

Tout est pris en compte : le nombre d’appareils électriques, l’isolation, la surface de la maison mais aussi les options qui sont en cours pour la consommation d’électricité.
Plus d’une trentaine d’offres est proposée à la fin du calcul avec des options différentes :

– un prix fixe de 1 à 4 ans ou un prix indexé

– une quinzaine de fournisseurs différents

– la proportion d’énergie verte proposée

Le coût de chaque option est noté très lisiblement et la comparaison est très facile. Ne reste plus qu’à s’abonner à un nouveau fournisseur ou à négocier avec l’actuel.

Et nous vous rappelons que pour bien maîtriser ses dépenses d’énergie, il est recommandé de repérer  les ponts thermiques dans votre logement pour mieux les éliminer !

Nous vous avions déjà expliqué comment faire pour détecter les déperditions en hiver

Fort de ces informations, affronter l’hiver ne sera pas forcément affronter la facture d’énergie tous les ans !

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *