Comment peindre ses volets en bois ?

Excellent isolant thermique et phonique, le volet en bois est aussi une belle occasion de mettre en valeur la maison. Il se prête à toutes les couleurs !

Nos conseils et astuces pour bien peindre ses volets… et leur donner toutes les armes pour lutter contre les variations du climat.

Peindre ses volets en bois

Choisir la peinture, la technique et la couleur

  • Choisir la peinture la plus adaptée. Selon le climat et le type de bois du volet, on a le choix entre une peinture acrylique (peu odorante et qui sèche rapidement) et des peintures glycérophtaliques. Ces dernières mettent plus de temps à sécher mais sont plus couvrante.
  • Placer les volets sur des tréteaux. Cela permet de travailler sur ses volets en toute tranquillité, en les installant à l’horizontale.
  • Il faut également s’assurer que le bois soit bien sec. Si nécessaire, le dépoussiérer avec un chiffon légèrement humide, pour qu’il soit bien propre.
  • Vérifier que les pinceaux ne perdent pas leurs poils. Ce serait dommage de retrouver des poils incrustés dans la peinture une fois les opérations terminées !
  • Peindre le volet dans le sens du bois. Avant de passer une deuxième couche, il est possible d’effectuer un ponçage très léger.
  • S’assurer que les volets sont totalement secs avant de les remettre en place.

Les démarches à respecter
avant de peindre ses volets

Selon les réglementations adoptées par les communes, il peut être nécessaire de respecter certaines teintes de couleurs. Sur le blog, nous vous proposons une rubrique spécialement dédiée aux couleurs de volets selon les régions et les villes.

Dès lors que la couleur d’origine est modifiée, il faut déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. On fait le point dans cet article « dans quels cas déclarer ses travaux ? »

En savoir plus : droit et immobilier, le locataire peut-il repeindre ses volets. 

Contacter un professionnel

A propos de Perrine Tiberghien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *