Matériaux, modèles… comment choisir sa pergola

La pergola est une pièce à vivre « dedans-dehors », avec ou sans fermeture latérale. On a envie d’y jouer les prolongations tout au long de l’année entre cocon douillet et terrasse ombragée. Démontable, en toile, en bois, bioclimatique, à toit rigide fixe, enroulable ou encore adossée, voici les infos indispensables pour bien choisir sa pergola.

Bien choisir sa pergola : guide pratique

Les caractéristiques d’une pergola

Qu’elle soit adossée à la façade comme un jardin d’hiver, ou au contraire totalement séparée, la pergola est une pièce à part entière. C’est le compromis idéal entre ombre et soleil. Il en existe plusieurs types :

  • L’adossée s’appuie sur la façade. Un peu comme la véranda, elle est une sorte d’extension de la maison ;
  • L’autoportée est indépendante et posée au sol. Idéalement, on l’installe en bord de piscine ;
  • La démontable, ou en kit, est un peu comme une terrasse éphémère que l’on monte et démonte en un rien de temps.

Quels matériaux pour sa structure et son toit ?

Pour choisir le bon matériau, il faut prendre en compte le style et la décoration de son extérieur, mais aussi l’esthétique de la façade.

  • La pergola en bois est aussi chaleureuse qu’esthétique. En jouant sur le côté « nature » de l’extérieur on peut y faire grimper quelques plantes. En plus d’être solide, sur le plan économique elle est l’une des plus accessibles ;
  • La pergola en fer forgé demeure une valeur sûre. Son classicisme apporte une touche élégante. Là encore, on peut y accrocher des plantes grimpantes ;
  • Le PVC plus moderne est le matériau le plus abordable pour la construction d’une pergola. Léger, il est particulièrement facile à monter ;
  • La pergola en aluminium ou en inox est aussi l’une des plus réputées car elle ne nécessite pas d’entretien particulier. Elle est légère et la manipulation de la structure est aisée.

Pour bien choisir le matériau du toit de sa pergola, là encore tout dépend de l’esthétique souhaitée. Avec un toit en toile coulissant, on peut profiter du soleil à sa guise et moduler l’ombre souhaitée sur la terrasse. Cela permet également de réguler la chaleur et la température, plutôt pratique. Le toit vitré est moins cher et donne une impression d’espace. Sans diminuer la luminosité le jour grâce à son toit en verre, elle offre aussi une vue incroyable sur les étoiles la nuit.

Zoom sur la pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique a des lames orientables : idéal pour profiter au mieux de la lumière naturelle. Grâce à l’orientation de ses lames et leur possible automatisation, l’ensoleillement est maîtrisé. Extrêmement résistante au vent en toiture fermée, elle protège aussi bien du soleil que des intempéries.

Le choix final se définit par l’espace du jardin, mais aussi vos goûts personnels et l’esthétique souhaitée.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *