Comment choisir et poser un survitrage ?

Le survitrage est un deuxième vitrage posé  sur une fenêtre existante. Il permet de mieux isoler une pièce ou une partie d’une habitation du froid, de la chaleur ou du bruit.

Pour que cette isolation soit efficace le plus longtemps possible, il y a quelques astuces et techniques à appliquer pour bien choisir son survitrage… et bien le poser !

Bien choisir et poser son survitrage - Renovart

Qu’est-ce qu’un survitrage ?

Le rôle du survitrage est d’apporter une isolation supplémentaire sur une ouverture existante sans rénovation complète. C’est une solution qui peut être préconisée pour une fenêtre mal isolée ou trop exposée, ou encore pour un vieux vitrage en attente d’une rénovation complète. C’est une bonne alternative pour les particuliers qui souhaitent mieux isoler un vitrage simple. Même si les performances ne sont pas aussi notables qu’une rénovation complète !

Selon le type de survitrage choisi, la pose permet ainsi de mieux s’isoler du froid ou de la chaleur. Certains survitrages sont aussi plus spécifiquement destinés à limiter le bruit extérieur, ou à se protéger d’une lumière extérieure directe. Il n’est pas rare, par exemple, de voir un survitrage plastique posé sur une fenêtre exposée aux bruits de la circulation.

Choisir et poser son survitrage

Plusieurs éléments peuvent aider à bien choisir son survitrage : le budget bien sûr, mais également le rôle du survitrage (isolation sonore, thermique, lumineuse…) ainsi que la pose en elle-même.

Le survitrage en film plastique est collé sur le vitrage et nécessite peu de travaux, mais il doit être posé avec précaution et changé chaque année ;

Le survitrage fixe consiste à insérer un vitrage dans un cadre alu ou bois sur mesure, posé sur le cadre existant. Un espace est conservé entre les deux vitrages pour une isolation complémentaire. Le cadre doit être parfaitement posé pour que la fenêtre soit bien hermétique. Pour ce type de survitrage, il est préférable de faire appel à un professionnel pour un résultat optimum ;

Le survitrage démontable reprend sensiblement le même principe, mais il peut être ôté notamment pour un nettoyage. Le démonter trop souvent n’est cependant pas recommandé, pour conserver les joints en bon état ;

Le survitrage ouvrant est un vitrage placé dans un profilé rigide. La fenêtre d’origine reste donc plus accessible, mais les performances en termes d’isolation sont moins importantes.

Certains survitrages sont également livrés en kit. Le vitrage doit être commandé sur mesure et il est donc recommandé de bien vérifier les mesures de ses ouvertures.

Il faut également retenir que certains modèles peuvent alourdir la menuiserie, et ne sont pas compatibles avec tous les matériaux. Quelques vérifications s’imposent toujours : attention à ne pas abîmer la menuiserie existante !

Besoin d’aide ? Pensez à localiser l’artisan le plus proche !

Image ©Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *