Peut-on choisir la couleur de son portail ?

Bien choisir la couleur de ses menuiseries, c’est un sujet dont nous avons l’habitude sur le Guide des fenêtres et des volets ! Mais comment ça se passe quand il s’agit des coloris du portail ? C’est la question d’Achille et nous y apportons notre réponse d’experts.

« Peut-on choisir la couleur de son portail, et faut-il demander des autorisations spécifiques ? »

Choisir le coloris de son portail - Renovart

Du choix dans les couleurs…
mais attention aux obligations locales

En ce qui concerne les obligations tout d’abord, un petit rappel s’impose. Comme pour les modifications de la façade extérieure de la maison, il faut respecter la réglementation en vigueur dans la commune de résidence. La hauteur des clôtures et du portail peut être réglementée, tout comme la couleur – voire les matériaux, notamment lorsque la maison se situe dans un secteur protégé.

Certains lotissements ou copropriétés imposent également un règlement avec des limitations en termes de couleurs ou de matériaux. En résumé, les contraintes varient d’une commune à une autre, ou d’une situation à une autre. Il est donc recommandé de se rapprocher en premier lieu du service de l’urbanisme de sa commune, et de prendre conseil auprès d’un professionnel pour adapter le projet lorsque c’est nécessaire. Et sans oublier d’en parler avec son voisin pour préserver les relations de bon voisinage !

Les matériaux adaptés aux envies de couleurs

L’autre point à ne pas oublier, c’est de choisir un portail aux bonnes teintes.  Le PVC est l’un des plus accessibles et il nécessite peu d’entretien, mais la palette des couleurs est plus limitée. Un portail en aluminium présente plus de possibilités quand il s’agit de coloris. Mais les férus de décoration apprécieront peut-être encore plus le bois ou le fer forgé, qui peuvent être peints pour répondre exactement à l’esthétique souhaitée.

Vous souhaitez poser une question ? Postez simplement votre commentaire, nous y répondrons !

Besoin d'un conseil, contactez un expert !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *