Comment choisir un arrêt de volet et réussir sa pose ?

Les arrêts de volet sont des accessoires indispensables si vous avez des volets battants. Pour les propriétaires les plus exigeants, c’est aussi un détail esthétique toujours très apprécié. Comment s’y retrouver parmi les différents modèles ? Voici comment choisir des arrêts de volet adaptés à vos menuiseries, et les astuces pour les poser correctement et facilement.

Rénovart - comment choisir et poser ses arrêt de volet

Qu’est-ce qu’un arrêt de volet ?

Il s’agit de pièces fixées au mur, qui maintiennent les battants des volets en position ouverte. Certains modèles peuvent aussi être fixés à la fois sur le battant et sur la façade.

Certains propriétaires apprécient l’aspect esthétique des arrêts de volet, notamment pour des habitations anciennes ou des constructions avec un certain cachet. Ils sont recommandés pour la rénovation de volets anciens par exemple. Mais ces accessoires ne servent pas uniquement à mettre en valeur des volets à la française. Ils sont aussi particulièrement utiles pour s’assurer que le battant reste bien fixé en position ouverte. Surtout en cas de coup de vent ou pour éviter les mauvaises surprises lors d’une tempête !

Choisir un arrêt de volet adapté

Quels sont les différents types d’arrêts de volet ?

Certains modèles se fixent uniquement dans le mur, en les scellant ou en les vissant dans le bâti.

  • Arrêt de volet tête de bergère : c’est le plus ancien et le plus connu, surnommé tête de bergère en raison de la figure féminine qui orne traditionnellement ce modèle. La tête doit être abaissée manuellement pour laisser passer le battant, puis relevée pour bloquer le volet. Le même modèle existe en déclinaison « têtes de chevaux ».
  • Arrêt de volet tourniquet marseillais : le fonctionnement est le même que la tête de bergère, mais il s’agit d’une patte qui pivote autour d’un axe. Le volet doit aussi être bloqué manuellement. Ce type d’accessoire se retrouve surtout en Provence par exemple… d’où son nom.
  • Arrêt de volet autobloquant : l’accessoire est en une seule pièce, et permet un blocage plus facile des battants.

D’autres modèles nécessitent une fixation sur la façade et sur le battant du volet.

  • Arrêt de volet à encoche ou à paillette : une agrafe est fixée sur l’extérieur du battant du volet. Lorsque le battant est placé contre la façade, l’agrafe s’enclenche sur l’encoche qui est placée sur la façade.
  • Arrêt de volet à poignée : c’est un système qui est préféré pour fixer des volets à la façade depuis l’intérieur sans se pencher. La poignée est fixée sur le battant, et l’encoche sur la façade.

Différents matériaux pour les arrêts de volets

Les arrêts de volets peuvent être en fer forgé, en aluminium, en PVC ou encore en bois. Pour la rénovation de menuiserie dans des secteurs sauvegardés ou soumis à des règles architecturales strictes, des arrêts de volet en fer forgé peuvent être nécessaires par exemple. En dehors de ces impératifs, comme tout accessoire il est possible de s’adapter !

Comment poser un arrêt de volet ?

L’astuce à ne pas manquer : un bon repérage avant la pose, pour que l’arrêt de volet puisse être facilement manœuvré depuis l’intérieur de l’habitation. Les deux arrêts doivent être accessibles, situés à la bonne hauteur par rapport au battant, et bien sûr à égale distance de chaque côté pour conserver l’aspect esthétique.

Pour les arrêts de volet type tête de bergère, tête de cheval et marseillais :

  • Ouvrir les volets battants en grand,
  • Faire un marquage qui correspond à la hauteur du battant de chaque côté, 1 cm sous le battant.
  • Percer un trou dans le bâti, y placer la tige de fixation de l’arrêt avec du mortier ou du ciment à prise rapide.

Pour les arrêts de volet type paillette, poignée ou à encoche :

  • Se référer au mode d’emploi fourni avec l’accessoire : chaque modèle peut en effet nécessiter une technique différente.

La pose des arrêts de volet demande un savoir-faire technique. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces travaux, n’hésitez pas à demander l’intervention d’un poseur installateur qualifié !

Votre projet sur mesure chez Rénov'art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *