Trois astuces pour une maison sécurisée pendant l’été

On attend la belle saison avec impatience… mais c’est aussi le moment où on a tendance à relâcher son attention, ou à laisser des fenêtres trop facilement ouvertes sans surveillance. Résultat ? Des risques de cambriolages plus importants. Pour passer un été serein et sans mauvaise surprise, on vous rappelle les bons réflexes à avoir !

Sécuriser les fenêtres, les portes et les volets

Premier réflexe : éviter de laisser les fenêtres ou les portes ouvertes sans surveillance ! Une maison isolée, ou au contraire une ouverture sur la rue peut être une tentation pour un voleur. Il est donc préférable de laisser fermées les portes ou les baies vitrées. Pour aérer sa maison au fil de la journée et profiter des températures estivales, préférer une ouverture à l’étage ou privilégier une fenêtre oscillo-battante. C’est d’ailleurs le modèle qui présente le plus de sécurité contre les intrusions !

Au rez-de-chaussée, on peut aussi opter pour la fermeture des volets, notamment les volets roulants qui sont particulièrement résistants. Ils présentent aussi l’avantage de pouvoir être fermés tout en laissant un peu d’air, sans risque d’intrusion avec leur système anti-soulèvement. Et en cas d’absence prolongée, il vaut mieux opter pour des volets résistants (bois, aluminium ou volets roulants). Dans le doute, il existe même des accessoires de sécurité : bras de force pour empêcher le crochetage ou barres de sécurité pour renforcer les lames.

Sécuriser la piscine et le jardin

Les abords de la maison peuvent également être sécurisés avec des clôtures de jardin. Avec un avantage esthétique : elles existent en bois, en PVC ou en alu pour répondre à toutes les exigences. On y ajoute un portail motorisé – sans oublier de le fermer ! – et le tour est joué pour une sécurité maximum !

Le tour des piscines doit également être clôturé. A panneaux, à lisses verticales ou horizontales, les différents modèles répondent bien aux demandes esthétiques tout en assurant une sécurité maximale. Surtout à la belle saison, dans une résidence principale ou une résidence secondaire.

Cliquez pour consulter le catalogue Rénov'art

Sécuriser la maison avec la domotique

La domotique, ce sont les technologies de l’électronique et de l’automatisme appliquées au quotidien de la maison. De plus en plus répandue et utilisée depuis ces dernières années, la domotique est aussi beaucoup plus accessible financièrement. Cela permet de bénéficier de fonctions de fermeture, de sécurité, de confort et de gestion d’énergie.

En vue d’une absence – pour quelques jours ou pour quelques semaines, c’est une excellente alternative pour simuler une présence dans la maison, gérer une partie de la maison à distance ou surveiller la maison… voire déclencher une alarme à distance lorsque c’est nécessaire.

Image V. Locatelli Unsplash 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *