Je suis locataire et mon volet est cassé : qui paie ?

Sur le guide des fenêtres et des volets, vous êtes nombreux à nous poser régulièrement des questions. Pour mieux vous répondre, nous avons décidé d’ouvrir une nouvelle rubrique « questions – réponses ». N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, nous y répondrons le plus souvent possible dans un nouvel article !

locataire réparation

Aujourd’hui, nous répondons à Christelle. Sa question est simple : « je suis locataire et je possède des volets en bois. Hier il y a eu une grosse rafale de vent durant la journée et le volet s’est cassé et est tombé à terre. Les réparations sont elles à ma charge ? ».

Locataire, propriétaire :
qui paie les réparations d’un volet cassé ?

Dans cet article « locataires, propriétaires, qui prend en charge la réparation des volets », nous détaillons les droits et les devoirs de chacun. Il faut dire que la limite peut être ténue entre la responsabilité du propriétaire et celle du locataire, et cela mérite toujours quelques éclaircissements !

Dans votre cas Christelle, il s’agit visiblement d’une casse qui fait suite à un cas de force majeure. Le décret du 26 août 1987 précise que le locataire doit prendre en charge les travaux d’entretien courant, « ayant le caractère de réparations locatives ».

devis bannière

Le locataire n’est pas tenu de faire les travaux de réparation dans plusieurs cas :

  • Lorsque que les dégâts font suite à un vice de construction (par exemple un défaut d’étanchéité) ;
  • Lorsque que les dégâts sont dus à une usure normale du bâtiment ou des revêtements ;
  • Ou lorsque les dégâts font suite comme ici à un cas de force majeure, comme une tempête, une inondation…

C’est donc le propriétaire qui doit faire appel à un professionnel et régler le coût des réparations.

bannière réparation

Par contre, attention aux devoirs en tant que locataire ! Vous avez la responsabilité des menues réparations (graissage, remplacement de petites pièces…), mais également du nettoyage et surtout, du bon usage au quotidien des volets. Si les dommages font suite à un défaut d’entretien ou d’usage, le propriétaire n’est pas légalement tenu de prendre les travaux à sa charge. Par exemple, si les gonds du volet étaient abîmés et que rien n’a été fait, ou que le volet a été laissé non fixé pendant la tempête, le coût des réparations peut être à votre charge.

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Vous avez une question et vous souhaitez la réponse d’un expert ? Posez-la en commentaire ! Nous y répondrons dans la rubrique « réponses d’experts »

Lire aussi : quels volets résistent le mieux aux tempêtes ?

 

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

38 commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis locataire d’une maison, dont un volet roulant d’une baie vitrée est électrique. En mars dernier, le propriétaire a fait intervenir la société pour procéder à une réparation: Le mécanisme électrique ne fonctionnait plus.
    Le professionnel nous a informé que le volet ayant 15 ans, il serait judicieux de procéder à son remplacement.
    Je cite le dépanneur: » je vous fais une réparation de fortune et j’envoie un devis au propriétaire … »
    Le volet re-fonctionnant, personne n’a donné suite et le propriétaire s’est acquitté de la facture.
    Il y a une semaine, le volet montre les mêmes signes de défaillance, bloqué (heureusement baissé)
    Après consultation dudit propriétaire, il nous informe que le même pro prendra contact avec nous pour un rdv pour « changer quelques lames ou une pièce défectueuse.
    Sachant que la « menu réparation » est à la charge du locataire, alors que le remplacement du volet est à la charge du propriétaire, nous craignons une nouvelle réparation de fortune et une récidive des symptômes de panne. Que faire pour que le propriétaire prenne ses responsabilités de bailleur? Merci

  2. Bonjour, qui paie la motorisation de volets? ma mère est agée et ne peut plus ouvrir ou fermer les volets elle-même.

    • Je suis locataire depuis 1ans le rideau du salon est bloqué qui va payé les charges le bailleur ou l’assurance

      • Bonjour, tout dépend de la cause de la panne du volet. En effet, si il est avéré que la panne provient d’une maladresse ou un défaut d’entretien de la part du locataire, c’est au locataire de régler le problème et par conséquent les frais de réparation. Dans le cas où la panne provient d’une usure due au temps, d’un défaut de pose, etc. c’est au propriétaire/bailleur de s’acquitter des frais.
        Vous pourrez trouver plus d’information en consultant le site officiel du service public
        Bonne journée

  3. bonjour je suis locataire et le volet roulant c est cassé avec la tempête qui doit prendre en charge mon assurance ou celle du propriétaire sachant que mon proprio ne veux rien savoir et que ke me retrouve dans le noir

  4. Bonjour le gall, vous trouverez toutes les informations détaillées dans cet article justement : https://www.guide-fenetres-volets.fr/tempete-reparation-volets-fenetres/

  5. Un volet de l’apparte C’est envolé à cause du rafale de vent .
    Qui doit remplacer le volet
    Le propriétaire ou le locataire
    Merci

  6. Bonjour,
    Notre locataire a laissé la fenêtre en battant et le volet baissé. Du coup, lors d’une bourrasque, le volet est sorti de la coulisse.
    Qui doit payer la réparation?
    Merci pour votre réponse!

  7. Bonjour,
    je suis locataire depuis 20 ans,d’un appartement dans une HLM. Des volets exterieurs pliants en plastique ont eté posés ( 5 volets au total ) il y a environ 19 ans.Les fermetures de ces volets,en plastique aussi,cassent les unes apres les autres a cause du soleil et d’une usure que je pense etre normale du a l’ancienneté.
    Je me suis adressé à mon bailleur pour faire changer les fermetures en question.Il ne veux pas faire les réparations en invoquant l’article 7 de la loi du 6 Juillet 1989.
    Pour ma part,je pense convenablement utiliser les fermetures en question et ce n’est pas dans mon interet de détèriorer mon bien.
    Qui doit payer les réparations ?
    Merci pour votre réponse

  8. Le boîtier électrique du volet roulant bloqué dans la descente du volet. Apt datant de 2016 c est la 2e fois. Les HLM me disent que c est à mes frais. N est ce pas une malfaçon?

    • Bonjour,
      Il est difficile d’estimer si un c’est une malfaçon ou non sans avoir vu le problème ? Nous vous proposons de faire intervenir un réparateur afin de réaliser un diagnostic précis et vous faire un devis. Pour cela, merci de nous transmettre vos coordonnées via ce lien : https://www.renovart-ouvertures.fr/contact/demande-de-reparation/
      Notre équipe prendra alors contact avec vous pour faire un devis d’intervention.
      En espérant avoir répondu à votre demande, nous vous souhaitons une bonne journée
      Léonie de Rénov’Art

    • Je suis locataire mon volet est cassé il est tombé , qui doit prendre en charge ces réparations ?

      • Bonjour,
        En règle générale, c’est au propriétaire de prendre en charge les réparations dues à l’usure ou la casse sauf s’il peut apporter les preuves d’une mauvaise utilisation du matériel par le locataire.
        Toutefois, attention aux devoirs en tant que locataire. Vous avez la responsabilité des menues réparations (graissage, remplacement de petites pièces…), mais également du nettoyage et surtout, du bon usage au quotidien des volets.
        Dans votre cas précis, il faut donc préciser les circonstances dans lesquelles le volet est tombé pour savoir à qui incombent les réparations.
        Si besoin, nous proposons un service de réparation. Pour ce faire, il vous suffit de compléter notre formulaire.

  9. je suis locataire depuis 3 ans et mon volet roulant ( mecanique à la main)est bloquer impossible de le remonter
    suis je responsable ou le propriétaire dois faire le necessaire ?

    • Bonjour Monique,
      D’après le texte officiel :
      « Les stores et doivent être entretenus par le locataire qui doit assurer notamment :
      – le graissage du mécanisme
      – le remplacement de cordes, poulies »
      Donc si le problème est lié à l’un de ces élements, il semblerait que le changement soit à votre charge.
      En revanche, si le changement est dû à l’usure, vous pouvez contacter votre propriétaire (ou l’agence qui s’occupe de votre logement), le changement pourrait être à leur charge.

    • bonjour.mon volet roulant et trop vieux le bailleur a envoyer une entreprise qui dit je vait lui envoyer un devis c pas reparable ceci depuis 8 semaine g 72ans ma baie et visible une pousette de le porte elle tombe parterre ensemble a plus da quarante ans mon loyer et nikel je laisse messages rester sans reponse quel recour ?merci

      • Bonjour,
        Tout d’abord, en règle générale, c’est au propriétaire de prendre en charge les réparations dues à l’usure ou la casse sauf s’il peut apporter les preuves d’une mauvaise utilisation du matériel par le locataire.
        Dans votre cas précis, nous pouvons vous conseiller de relancer votre bailleur afin de réaliser un ou plusieurs autres devis comparatifs par d’autres artisans. Il est toujours bon de pouvoir comparer (le diagnostic du professionnel, le produit, le prix ainsi que la réactivité des entreprises).
        Si toutefois vos messages restent sans réponse, vous pouvez formuler votre demande par lettre recommandée avec accusé de réception afin de donner un caractère d’urgence supplémentaire à votre problème.

  10. Bonjour habitant une maison datant de 1876 avec volet d’époque l’un d’eux est tombé d’un coup et a entraîné une vitre cassé l’extérieur de ceux-ci est en très mauvaise état le propriétaire a prévu de changé les fenêtres et volets depuis 2 ans ( prévu lors de notre entrée dans la maison) mais ne me donne aucunes nouvelles. Je souhaiterais savoir si c’est réparations sont à sa charges sachant que même les fe être sont d’époque et que les bâtis s’effrite de l’extérieur et ce fissures à l’intérieur
    Merci

    • Bonjour Madame,
      En règle générale, c’est au propriétaire de prendre en charge les réparations dûes à l’usure ou la casse sauf s’il peut apporter les preuves d’une mauvaise utilisation du matériel par le locataire.
      Cordialement,
      Léonie de Rénov’Art

  11. Bonjour,
    Mon Volet est tombé en panne et il s’est arrêté droit au milieu de la baie vitrée.
    Une Entreprise envoyé par le Propriétaire est venue enlever les lames abimées, et lui a indiqué que qqchose avait surement bloqué le volet (alors que je suis certain de n’avoir rien laissé).
    Elle me demande 450€ pour changer les 5 lames.
    Qui doit prendre en charge cette réparation ?
    Cdt.

    • Bonjour Monsieur,
      En règle générale, c’est au propriétaire de prendre en charge les réparations dûes à l’usure ou la casse sauf s’il peut apporter les preuves d’une mauvaise utilisation du matériel par le locataire. S’il n’y a pas de trace de forçage et que le volet s’est cassé à cause de son âge les travaux de réparation devront être à la charge du propriétaire.
      Cordialement,
      Léonie de Rénov’Art

  12. Bonjour,

    Je suis locataire depuis 19 ans, je vais quitter mon logement.
    J’ai tout refait , peinture réparations nécesaire etc..cependant je n’arrive pas à changer les blocs volets (ce sont des loquets en plastique qui au file du temps ce sont cassés), les vis sont devenues poreuses et je n’arrive pas à les changer. J’ai acheter les nouveaux blocs volets.

    Comment cela va t il se passer lors de l’état des lieux de sorties?

  13. Bjr, je suis propriétaire et la maison louée possède des volets roulants électriques avec télécommande individuelle et une centralisée, un problème est survenue à l’ouverture, les volets se sont déréglés (micro coupure de courant). Une entreprise doit se déplacer pour réinitialiser les volets, qui doit payer la facture ?

  14. bonjour, je suis locataire et avec tempête mon volet a lâche, les attaches entre deux lames ont lâchées ! suis je responsable ou alors c’est office hlm qui doit prendre en charge réparation ?

    merci d’avance de vos réponses

  15. Bonjour
    Je suis propriétaire, mon locataire n’a pas fixer les volets battants, preuve sur photos le volet c’est arraché avec le vent. Le locataire ni malgré les photos, le locataire du dessous a entendu dans la nuit le volet claquer. Il me dit que mon assurance doit ce rapprocher de son assurance. Les assurances ne veulent rien prendre en charge, depuis mon locataire est parti, j’ai gardé sa caution. Suis je dans les droits de garder la caution coût du volet 1250 euros caution 900 euros.
    Merci

    • Bonjour Madame,
      Nous vous conseillons de vous rapprocher du service public spécialisé sur le logement : https://www.anil.org (Agence National pour l’Information sur le Logement)
      En espérant avoir répondu à votre demande, nous vous souhaitons une bonne journée,
      Léonie de Rénov’Art

  16. je suis locataire et par nuit des personnes mal intentionnés vers 1 h du matin on donnés un gros coups dans mon volets et très abimés ils se sont enfuis environ 3 lames sont abimés est ce à moi de faire les démarche pour les réparations ou est ce le propriétaire merci

    • Bonjour Monsieur,
      Vous avez fait l’objet d’une dégradation volontaire, c’est à votre assurance habitation d’intervenir après avoir effectué une déclaration du sinistre. Selon le fonctionnement de votre compagnie d’assurance, un expert peut alors être mandaté pour faire un constat et un estimatif des travaux de réparation.

      Il est souhaitable de prévenir votre propriétaire.

      Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé, nous vous proposons de nous faire part de votre problème en remplissant notre formulaire.

      Notre équipe prendra alors contact avec vous pour faire un devis d’intervention et diagnostiquer le problème (réparation ou changement).
      En espérant avoir répondu à votre demande, nous vous souhaitons une bonne journée

  17. Bonjour,
    Le tablier enroulé est coincé dans le coffre du volet roulant, car il a butté sur le canapé de la terrasse au moment de la fermeture.
    Le devis mentionne la remise en place du tablier, le redressement de certaines lames et le remplacement de 2 sangles d’accroche.
    Qui doit payer la facture ? le propriétaire ou le locataire ?
    Mecri de votre réponse

    • Bonjour,
      Dans votre cas, c’est un incident qui a provoqué le blocage et la panne. C’est donc à vous de régler la facture.
      Votre assurance habitation comporte peut-être une clause pour vous rembourser en partie ? Nous vous conseillons de vous rapprocher de celle-ci pour connaître les modalités.

      Si vous le souhaitez, nous pouvons également réaliser un devis comparatif. Pour cela, contactez-nous
      Notre équipe prendra alors contact avec vous.

  18. Bonjour,

    lors d’état des lieux, on a constaté que la manivelle du store ne marche pas bien
    6 mois plus tard , le bailleur envoie un professionnelle pour le remplacement mais il a rafistolé et a mis un produit différent.

    Nous avons signalé que le travail fait n’était pas satisfaisant que le PV

    Quelques temps après, de nouveau la manivelle ne marche et on peut plus fermer les volets et descendre le volet
    nous pensons qu’il y a un défaut d’installation et demande au bailleur de faire intervenir un professionnel, il refuse et nous dit que la réparation sera à nos frais

    Je ne sais pas quoi faire

    • Bonjour,

      Avez vous vérifié, cette fois ci, si c’est le même matériel qui est tombé en panne ?
      Pensez à faire une demande de réparation par des experts ici.

      Cordialement

  19. Bonjour

    je suis locataire en hlm depuis 2004 en 2008 le bailleur a procéder au changement de volets en pvc en remplacement des anciens on bois , actuellement les embouts de fermeture des volets sont cassés pour cause
    ils n’ont pas résisté aux intempéries chaleur et froid ils sont devenu poreux et cassant mon bailleurs me dis
    que je suis responsable et que la réparation est a mes frais est il normal? merci pour une aide

    • Bonjour,

      Selon votre description du problème, cela provient de l’usure de la pièce avec le temps. Donc, c’est au bailleur de prendre en charge les réparations de ce type.

      Cordialement

  20. Je suis locataire en appartement au rdc mon volet de ma grande salle est bloqué cela fait 4 fois qu’ils viennent réparer en fesan du rafistolage le concierge me dit que c’est la dernière fois après ce sera à ma charge

  21. bonjour je demeure dans un hlm au rez chaussé et j’ai un volet qui ne veus pas s’ouvrir l’office à constaté qui doit prendre en charge la réparation merci de me répondre je suis àgée et handicapée.

    • Bonjour,
      Dans votre cas, si une personne de l’office HLM est venue faire le constat, il doit vous communiquer un rapport mentionnant à qui incombent les frais de réparation (locataire ou bailleur).
      Selon la cause qui a engendré la panne, c’est soit au locataire de prendre en charge les réparations, soit au propriétaire/bailleur. Plus d’informations sur le site du service public.