Des aides financières pour rénover sa maison !

C’est une bonne nouvelle au moment de boucler son budget : lorsqu’il s’agit de rénovation et d’isolation, il existe des aides financières pour boucler son budget. Tour d’horizon des solutions qui font du bien au porte-monnaie !

Economiser sur les impôts en choisissant les bonnes fenêtres
Le saviez-vous ? Choisir les bonnes fenêtres peut entraîner une baisse du montant des impôts !

Des subventions et des primes

Pas facile de s’y retrouver entre les différentes subventions et les primes. La première chose à savoir, c’est qu’il en existe plusieurs !

  • L’agence nationale de l’amélioration de l’habitat, l’Anah, agit pour le développement et l’amélioration des logements privés. Son rôle est de proposer une aide, sous forme de subventions. Cela concerne aussi bien les maisons que les appartements, les propriétaires et les occupants. Le montant peut aller jusqu’à 20 000 €. Objectif : lutter contre l’habitat indigne et la précarité des logements. Plus d’infos auprès de l’Anah.
  • La prime « Habiter mieux » est également octroyée par l’Anah. Elle peut aller jusqu’à 1 100 €. Dans certains cas, le Conseil général, la commune ou la collectivité territoriale peuvent aussi la compléter.
  • L’aide de la Caisse d’Allocations familiales, la CAF, se fait sous forme de prêt. C’est le Prêt légal à l’amélioration de l’habitat. Et ce Pah est accessible pour les locataires et les propriétaires, uniquement pour une résidence principale, à condition de bénéficier d’une des prestations familiales de la CAF.  Plus d’infos sur le site de la CAF.
  • Le Crédit d’impôt développement durable, le CIDD, est comme son nom l’indique un crédit d’impôt. Il sera calculé sur la déclaration d’impôts qui suivra les travaux. Tous les détails sont expliqués dans cette fiche « Tout sur le crédit d’impôt développement durable ».[Mise à jour du 9 juillet 2014]
    Le Crédit d’impôt développement durable (CIDD) évolue à partir du 1er septembre 2014. Dans les nouvelles dispositions annoncées par Ségolène Royal, ministre de l’énergie, l’obligation de bouquet de travaux disparaît. Une seule dépense de travaux peut être entreprise, mais les travaux devront être centrés sur des rénovations lourdes d’isolation thermique.
    Cette nouvelle mouture  entre dans le cadre du programme de transition énergétique annoncé par la ministre de l’énergie le 18 juin 2014.
    En savoir plus sur les modifications du Crédit d’impôt développement durable de juillet 2014

Economiser grâce à ses fenêtres et ses volets

Le saviez-vous ? Les fenêtres et les volets permettent d’économiser sur le budget. Non seulement parce qu’ils aident à isoler la maison ou l’appartement, mais aussi parce qu’ils sont directement concernés par le crédit d’impôt. Bien choisir ses fenêtres et ses volets pour payer moins d’impôts  est donc essentiel !

Besoin d'un conseil, contactez un expert !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *