Zoom sur les capteurs intérieurs et extérieurs

L’éclairage naturel peut être un véritable atout pour le budget de la maison. A condition d’adopter les bons gestes pour en profiter au mieux !
En automatisant la fermeture et l’ouverture des stores et des volets de la maison, les capteurs intérieurs et extérieurs permettent une économie sur la facture d’énergie. Explications.

Faire des économies avec la lumière naturelle

Le Ministère de l’Ecologie et du développement durable recommande d’ « utiliser au mieux la lumière naturelle ». Cela passe aussi par les volets ! En hiver, ils doivent être fermés la nuit pour éviter les déperditions de chaleur, et ouverts la journée pour profiter de la chaleur naturelle. En été, leur fermeture protège du soleil.

Protéger sa maison du soleil - Fotolia

Ces bonnes pratiques représentent une économie significative : jusqu’à 10 % de baisse sur la facture de chauffage en hiver. Mais également un meilleur confort, en maîtrisant la température intérieure en été sans climatisation.

Mais pour que leur effet soit aussi significatif, ces gestes doivent être adoptés au quotidien. C’est ce que permettent les capteurs programmables.

Capteurs intérieurs et extérieurs, comment ça marche ?

Les capteurs peuvent être placés à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation. Ils prennent en compte certaines conditions pour ouvrir et fermer les volets roulants ou les stores. Il peut s’agir des conditions météorologiques (comme la pluie), ou encore des conditions thermiques couplées à une certaine intensité lumineuse. Par exemple, la tombée de la nuit ou un pic de chaleur lorsque le soleil est au zénith en plein été…

Selon le modèle choisi, les capteurs peuvent être fixés sur une façade ou sur le vitrage grâce à une fixation ventouse. Ils fonctionnent de manière autonome et sans câblage : un plus pour l’esthétique !

Les capteurs recommandés par les professionnels Renov’art :

  • Le capteur intérieur Somfy Thermosunis se place sur le vitrage. Selon la saison, le paramétrage choisi et la température intérieure, le volet ou le store est ouvert ou fermé pour limiter l’ensoleillement de la pièce en été ou renforcer l’isolation en hiver,
  • Le capteur extérieur Somfy Sunis se pose sur la façade. En été, il baisse les volets ou les stores ou permet d’orienter les lames des pare-soleils pour préserver la fraîcheur. En hiver, il ouvre les pièces de la maison à la chaleur naturelle,
  • Le capteur extérieur Somfy Soliris se place également sur une façade. Il adapte la fermeture d’un volet ou d’un store selon la luminosité ou le vent.

Cliquez pour consulter le catalogue Rénov'art

Image © Fotolia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *