Installer des volets intérieurs : particularités et avantages

Les volets intérieurs apportent du cachet à une pièce et sont très utilisés en centre ville. Pliants ou battants, avec lames ajourées ou non, ils offrent aussi une excellente protection contre la lumière du jour.

Les volets intérieurs, un dispositif qui ne date pas d’hier

Si l’on se réfère à l’Histoire des ouvertures, l’expression « volets intérieurs » relève presque du pléonasme. Les volets sont en effet apparus aux fenêtres bien avant les vitres pour protéger les maisons des intrusions en tout genre, mais aussi du vent, de la pluie et de la chaleur. Ils étaient alors installés en intérieur.

Les volets ont commencé à être remplacés ou complétés par des contrevents dès la généralisation des vitrages, pour protéger l’ouverture et les carreaux en verre. On trouve encore aujourd’hui des volets intérieurs en bois dans les bâtiments anciens des centres-villes historiques.

Répandus dans les centres-villes, les volets intérieurs sont autant appréciés en déco qu'en protection contre le soleil.

Un atout déco, mais pas seulement

Les volets intérieurs sont très appréciés en décoration dans les ambiances qui mêlent l’ancien au moderne. Le cachet qu’ils apportent est indéniable, et il s’agit d’une véritable valeur ajoutée dans une pièce. Ils peuvent être utilisés traditionnellement devant une fenêtre ou de manière plus originale en tant que cloison entre deux espaces.

Dans une pièce à vivre ou dans les chambres, les volets intérieurs permettent aussi de jouer avec la lumière. Une alternative intéressante aux rideaux occultants, et très pratique pour se protéger du soleil dans les quartiers sauvegardés où les volets extérieurs sont proscrits. Et surtout, les volets intérieurs ne nécessitent pas d’ouvrir la fenêtre pour être manipulés !

Quel style de volets à l’intérieur ?

Pour des volets intérieurs, il existe de nombreuses options. Il est possible d’exploiter pleinement l’aspect traditionnel en choisissant des volets pliants ou battants en bois, ajourés ou non, comme dans les appartements bourgeois. Ou bien de donner plus de modernité et de chaleur en optant pour des persiennes avec des lames orientables. Sans oublier de demander un conseil à un professionnel pour la pose dans tous les cas.

 

Photo by KaLisa Veer on Unsplash

Cliquez pour consulter le catalogue Rénov'art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *