Zoom sur le volet roulant solaire

Aussi performant qu’un volet roulant électrique, le volet roulant solaire peut se révéler plus économique dès la pose. Mais c’est surtout un atout pour rendre sa maison plus écologique au quotidien, en utilisant une énergie propre et renouvelable.

Comment fonctionne un volet roulant solaire, et sur quelles ouvertures de la maison peut-on l’installer ? Comment concilier économie et écologie ?

Le volet roulant solaire, comment ça marche ?

Volet roulant solaire RenovartLe volet solaire est un volet roulant autonome. Les cellules photovoltaïques, placées discrètement au niveau du coffre, transforment en électricité le rayonnement solaire. Une batterie longue durée emmagasine cette énergie et permet une ouverture et une fermeture automatisée du volet à toute heure.

Le modèle de volet roulant solaire proposé chez Renov’art est équipé d’un moteur Somfy à basse consommation. Peu gourmand en énergie, il rend le fonctionnement du volet possible même avec une faible luminosité.

Il s’agit d’un type de volet qui peut s’adapter à plusieurs ouvertures : les fenêtres de toit, comme les baies vitrées ou des fenêtres classiques. Ses caractéristiques techniques sont aussi intéressantes pour la sécurité qu’un volet roulant classique : système de détection d’obstacle et meilleure résistance aux tentatives d’effractions par exemple.

Le volet roulant solaire est proposé avec des lames PVC ou aluminium. Il ne se décline pas dans des versions bois et acier, dont les lames sont plus lourdes.

Cliquez pour consulter le catalogue Rénov'art

Dans quels cas choisir un volet roulant solaire ?

Les arguments du volet solaire pourront intéresser les particuliers en quête d’une économie à la pause… mais surtout ceux qui souhaitent se tourner vers une énergie propre et renouvelable !

Une économie à la pose

Le volet roulant solaire est particulièrement recommandé pour des travaux de rénovation sur des ouvertures qui ne sont pas encore raccordées au réseau électrique de la maison. Installer un volet solaire évite un raccordement coûteux. L’économie est immédiate sur le montant des travaux.

Vers une maison plus écologique

Le volet roulant solaire est surtout une façon de rendre encore plus écologique le fonctionnement de la maison. De la même façon qu’une cuve de récupération d’eau de pluie ou un chauffage solaire aident à adopter des gestes plus écologiques, le volet solaire permet d’utiliser une énergie renouvelable au quotidien.

Le recours à l’énergie photovoltaïque s’est de plus en plus développé ces dernières années, selon le ministère du Développement durable. Il s’agit pour le ministère d’une « énergie propre et renouvelable, qui s’intègre au mieux dans le paysage existant ». Une excellente résolution pour la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *