La ventilation de sa maison, indispensable pour respirer un air sain

Si nous sommes convaincus de l’importance de l’isolation grâce à des fenêtres et des volets performants, il ne faut pas non plus oublier une bonne ventilation dans la maison. C’est en effet indispensable pour conserver une maison saine et respirer un air de bonne qualité. Des techniques naturelles existent mais elles peuvent être renforcées par l’installation d’une ventilation mécanique.

 

Ventiler sa maison VMC

Pourquoi installer une ventilation dans sa maison ?

Il existe plusieurs causes dont la première est bien la présence de tous les êtres vivant dans la maison ! Que ce soit les habitants, mais aussi les plantes ou encore les animaux, ils respirent en consommant de l’oxygène et en rejetant du CO2. Il est aisé de comprendre qu’un endroit clos doit voir son oxygène régulièrement renouveler. C’est pour cette raison qu’il faut ventiler, en premier lieu mais il est aussi indispensable de rejeter toute l’humidité qui peut se développer au sein de l’habitation. C’est le cas dans les pièces d’eau mais aussi la cuisine.

Enfin, l’ADEME rappelle toute l’importance d’évacuer le plus possible les polluants intérieurs qui peuvent altérer la qualité de l’air. Il peut s’agir des COV (Composé Organique Volatile). De nombreux polluants sont piégés dans la maison et la ventilation permet de les évacuer en partie

Comment bien ventiler les pièces ?

Il est évidemment possible d’aérer tous les jours sa maison. C’est ce qui est préconisé par les professionnels de santé pour renouveler régulièrement l’air au sein de l’habitation, surtout en période d’épidémie.

La ventilation naturelle d’une maison

Mais rappelons que de manière naturelle, surtout dans les maisons les plus anciennes, l’air circule de bas en haut. C’est la convection : l’air chaud monte créant une dépression qui apporte de l’air plus frais.
L’autre phénomène est lié au vent qui en soufflant dehors crée aussi la circulation de l’air à l’intérieur de la maison.

A côté de ces ventilations naturelles, il existe des systèmes de ventilation mécanique qui peuvent être installés pour mieux répondre aux normes du confort actuel. Et surtout lorsque les ouvertures sont particulièrement efficaces, comme avec nos produits très efficaces.

Des systèmes de ventilation mécaniques efficaces

On peut compter plusieurs  systèmes différents.

La ventilation mécanique ponctuelle (VMP)  : on implante des ventilateurs dans chaque pièce avec une circulation de l’air. Il est évacué grâce aux grilles d’aération.

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un système où toutes les gaines sont reliées à un caisson. Il est est en général placé dans les combles. On a le choix entre la VMC simple flux, la plus répandue et la VMC double flux. Elle est très intéressante pour les constructions neuves avec un récupérateur de chaleur.

Enfin la VMI ou ventilation mécanique par insufflation a aussi de nombreux avantages comme celui d’insuffler un air filtré et dépollué et déjà réchauffé !

Illustration : ADEME

Demandez une intervention auprès des professionnels Rénov'art

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *