Quelles techniques pour colorer vos menuiseries en PVC ?

Vous avez envie de colorer vos fenêtres et volets en PVC ? Vous avez raison parce que cela donne un charme tout particulier à votre maison. Et savez-vous que vous pouvez choisir autre chose que le blanc ou le marron ? Le nuancier comporte une large gamme de coloris qui correspondra forcément à vos attentes et dans des finitions différentes. Et pour que vos menuiseries gardent (longtemps) leur teinte, vous pouvez compter sur des méthodes comme le plaxage !

coloriser

Les différentes techniques pour colorer les menuiseries PVC

Selon la méthode utilisées pour colorer les fenêtres et les volets, les professionnels proposent des finitions différentes.

Le PVC teinté dans la masse

Des pigments colorants stables sont incorporés lors de la fabrication des profils. Cela permet d’obtenir des menuiseries qui sont monocolores : elles ont le même coloris à l’intérieur comme à l’extérieur.

Et rassurez-vous, les pigments ne se ternissent pas au fil des ans, si vous les entretenez régulièrement avec les produits adaptés. Vous n’aurez pas beaucoup de choix dans les couleurs mais cela peut correspondre à vos attentes !

 

Le plaxage du PVC pour des finitions différentes

Vous ne connaissez peut-être pas ce nom et cette technique mais cela consiste à coller à chaud un film sur le profilé.

Cette méthode permet de proposer une large palette de coloris, notamment en bicoloration (blanc à l’intérieur et plaxage à l’extérieur). Vous pouvez aussi préférer un modèle en monocoloration (plaxage sur les 2 faces).

Mais la vraie différence concerne les finitions comme les tons bois, métallisés ou encore mats.  Cela permet une multitude de nuances qui correspondra forcément à vos attentes.

 

Le laquage des menuiseries en PVC

Vous ne le saviez peut-être pas mais cette technique, employée dans le domaine de l’automobile, permet de proposer plus de 127 RAL ! Rendez-vous compte : vous allez forcément trouver la teinte qui s’accorde à merveille avec votre habitation ou qui répond aux règles d’urbanisme de votre ville. Parce qu’il n’existe pas que le noir ou le blanc mais une multitude d’autres couleurs ! Ce laquage est une peinture appliquée sur toute la menuiserie extérieure, avec une excellente tenue dans le temps. A l’intérieur, cela reste blanc.

Bon à savoir : RAL signifie Reichs-Ausschuß für Lieferbedingungen und Gütesicherung. Cette organisation a inventé une collection de 40 couleurs en 1927. Elle a été augmentée en 1961 et compte 213 références à l’aide de 4 chiffres.

devis

Un entretien régulier pour conserver vos menuiseries en bon état

Quelle que soit la couleur que vous avez choisi pour vos menuiseries, un entretien régulier permet d’améliorer leur longévité. Choisissez de l’eau savonneuse et des chiffons doux pour ne surtout pas agresser la surface et les couleurs de vos fenêtres et volets.

N’hésitez pas à demander aux professionnels Renov’Art des conseils si vous constatez que vos menuiseries ont été endommagées lors d’une intempérie par exemple.

devis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.