Sécurité et intimité : zoom sur les avantages du garde-corps

Pour profiter en toute intimité de son extérieur, on privilégie un garde-corps qui s’accorde à l’ambiance de son extérieur. Balcon, terrasse, jardin, rampe d’escalier… il en existe plusieurs types. Décoratif et tendance, le garde-corps borne un espace et joue un rôle sécuritaire. En France, son installation est régie par des normes. On fait le point.

Le garde-corps est sécuritaire et intimiste

Les caractéristiques d’un garde-corps

A l’instar d’une rambarde ou d’une balustrade, le garde-corps est à la fois un élément décoratif et sécuritaire. Positionné autour du jardin, sous forme de clôture, il délimite un terrain en lui donnant du style. En bordure de terrasse, de balcon ou sur les côtés d’un escalier, il a un rôle ornemental. Mais pas que, il fait également office de barrière de sécurité. Sa composition peut varier en fonction des modèles, mais son installation permet d’éviter les chutes accidentelles.

Quelle sont les normes à respecter ?

En France, la mise en place d’un garde-corps est obligatoire pour toutes les nouvelles constructions qui prévoient un balcon ou une terrasse. D’ailleurs, même pendant les travaux la réglementation oblige la présence d’une barrière de protection. Le garde-corps doit avoir une hauteur d’au moins 1 m. S’il fait plus de 50 cm d’épaisseur, elle peut être abaissée à 80 cm. Son lieu d’implantation doit également répondre à des normes de résistance. Il doit pouvoir résister à de fortes tempêtes, par exemple.

Quel garde-corps pour ma terrasse ?

Le garde-corps brise-vue

Pour se protéger des regards curieux, mais aussi pour être en totale sécurité, on privilégiera un garde-corps brise-vue. Il s’élève sur plusieurs mètres et a pour rôle de cacher, voire isoler totalement un espace. Résistant et contemporain, l’inox peut être personnalisé à sa guise en fonction de la décoration de son extérieur. Le bambou est le matériau le plus abordable et le plus simple à installer. Les lattes rigides sont également idéales pour une occultation sous tous les angles.

Le garde-corps en hauteur

De hauteur plus basse, il protège avec élégance les espaces en hauteur. Terrasses et balcons par exemple. Pour un confort en toute intimité on préférera un garde-corps ajustable en bois, particulièrement chaleureux. Ou encore, un garde-corps en verre teinté, également idéal pour les rampes d’escalier. Design et minimaliste, il apporte une touche déco et tendance sans dénaturer son environnement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *