Clôture de jardin : choisir les bons matériaux

Profiter en toute intimité de son jardin c’est possible avec une clôture adaptée. La clôture protège des regards et apporte une touche déco. En bois, en PVC, en alu… on vous donne toutes les astuces pour choisir les matériaux qui conviennent le mieux.

La clôture sécurise et décore un extérieur

Les caractéristiques d’une clôture

Une clôture a plusieurs rôles. Elle délimite un terrain et le sécurise. Etant au premier plan de la demeure, elle empêche les animaux domestiques de s’échapper et dissuade les intrusions. Selon l’aménagement choisi, elle peut offrir différents niveaux de sécurisation. Enfin, elle apporte une touche déco et donne du style à l’extérieur.

Il existe plusieurs matériaux avec lequel on peut construire ou faire construire sa clôture. Bois, aluminium, fer forgé ou même béton : chaque matériau a des caractéristiques différentes. Pour choisir celui qui convient le mieux, il s’agit de le sélectionner en fonction de son utilité et de l’esthétique de sa maison. On en a retenu cinq modèles.

Bois : charmant et traditionnel

Généralement basse (environ 1,50m), la clôture en bois donne du charme au jardin tout en délimitant le terrain. Résistante et traditionnelle, elle peut être peinte ou laissée brute. Ce matériau noble se pose sur muret ou directement au sol.

Aluminium : contemporain et design

Le style contemporain de la clôture en alu s’accorde parfaitement à tous types de portails. Reconnu pour sa longue durée de vie, l’aluminium ne demande pas d’entretien particulier. Sa couleur est généralement introduite dans la masse et ne peut donc pas cloquer.

Fer forgé : décoratif et esthétique

Le fer est un matériau aussi tendance que résistant. Aujourd’hui utilisé à l’intérieur des maisons, il est idéal pour délimiter un terrain. Décorative et esthétique, la clôture en fer forgé demande aussi un soin particulier.

Béton : sécurisant et résistant

Installer une clôture en béton est une tâche réservée aux bons bricoleurs, ou bien il faudra faire appel à un artisan. Pour un alignement parfait, son installation n’accepte pas l’à peu près. Pour donner une impression de haie naturelle, on préconise de faire pousser du lierre et d’autres plantes montantes. Charme assuré !

Haie végétale : naturelle et séduisante

La haie végétale demande un véritable entretien, minutieux et technique. La clôture de dame nature peut être constituée de différents types de végétaux. A noter tout de même qu’une haie se coupe une à deux fois par an.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *