Salons de l’habitat : quelles tendances pour 2016 ?

En mars et en avril 2016, de nombreux salons de l’habitat sont organisés un peu partout en France. Si autant de rendez-vous et d’événements sont proposés dans les premiers mois de l’année et au début du printemps, c’est tout simplement parce que la saison s’y prête. La belle saison est le moment propice pour la construction et la rénovation !

Quelles sont les tendances pour 2016 ? Quels sont les rendez-vous à ne pas manquer ?

En 2016, place à la rénovation énergétique !

Les salons de l’habitat explorent en général tous les aspects de la maison, depuis la concrétisation du projet immobilier jusqu’à la couleur du papier peint du dressing.

Mais l’une des tendances qui reste forte en 2016, c’est celle de la rénovation, et plus précisément la rénovation énergétique. La plupart des salons accueillent intervenants et professionnels spécialistes du sujet, et proposent des conférences. C’est le cas par exemple au Salon de l’immobilier de Villeneuve-sur-Lot, ouvert ce week-end et qui organise une conférence sur « les dispositifs d’aides financières en vigueur en 2016 pour la rénovation énergétique des logements ». Un pôle transition énergétique est même ouvert aux visiteurs.

Genesia Renovart - Palette des couleursL’isolation thermique (volets et fenêtres adaptés, isolation des façades et du toit), les énergies renouvelables et le chauffage plus économique sont donc toujours dans les sujets à suivre cette année.

Tout comme les dernières innovations techniques : la menuiserie composite, par exemple, suscitait déjà beaucoup d’intérêt pour son excellente isolation, son esthétique… et le gain de lumière qu’elle permet.

Les salons de l’habitat à ne pas manquer

Une liste non exhaustive des rendez-vous à ne pas manquer :

Pas de Salon de l’habitat près de chez vous ? Pas d’inquiétude, on répond à vos questions sur le blog dans notre dossier spécial aides financières ainsi que dans nos articles « isoler et économiser » !

Cliquez pour consulter le catalogue Rénov'art

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *